Magnus, une histoire à tuer le temps

MAGNUS

Une histoire à tuer le temps

Laurent Peyronnet

Illustrations: Godo

Dadoclem éditions

Magnus

L’Histoire:

Un voyage onirique au pays des Lapons où l’aventure nous laisse sans souffle. Par un temps de tempête, Magnus, un jeune garçon fait la rencontre d’un vieil homme, vivant à l’écart de la ville. Il découvre la bibliothèque de celui que les anciens appelaient déjà « le vieux sorcier » et entame par hasard son premier voyage dans le temps grâce à un mystérieux livre. Les aventures qu’il vivra ainsi, avec un petit troll qui sera son guide, le marqueront pour toujours car il apprendra tant de choses sur les Vikings mais aussi les dieux de la mythologie scandinave et, enfin, sur les Lapons. L’une des vocations de Magnus est d’initier le jeune public à la culture des Vikings tout en étant parfaitement exact du point de vue historique. Mais, ce court roman est avant tout une aventure fantastique qui transporte les lecteurs, petits et grands, qui ont déjà eu la chance de le lire.

 

Mon avis:

J’ai passé un excellent moment. Cette façon de conter les croyances et traditions nordiques au travers de l’histoire d’un enfant qui vit de belles aventures est vraiment intéressante. L’auteur nous fait vivre son expérience des contrées du Nord avec beaucoup d’intérêt et de façon des plus limpides, du coup le public adulte, passionné de mythologie ou d’Histoire, y trouvera aussi son bonheur. Les illustrations de Godo ancrent l’histoire et nous permettent de visualiser certains objets ou concept de façon très claire. Seul bémol d’après moi, le titre de l’histoire qui joue sur la notion de temporalité mais qui n’exprime pas bien le contenu, du moins cette particularité qui le lie au Grand Nord, ce qui aurait été plus adéquat. Une série pleine de promesses à découvrir sans hésitation.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :