Fées et lutins de France – Fayes

Les Fayes (ou Fayé) sont les fées des Alpes, petites femmes aux pieds dépourvus de talon ou inversés, qui vivent dans les rochers, grottes et cavernes que dissimule la montagne. On les accuse de nombreux vols de nourriture et de vêtements dans les chalets et fermes. Douées d’un talent indéniable pour tout ce qui touche au filage, c’est d’elles que les paysans ont appris à tisser la laine. Les femmes des Alpes leur jalousent grandement la blancheur de leurs draps.

En Savoie, on les dit encore habillées de noir et vivant au cœur des forêts d’où parfois sort, l’automne venu, leur cri de joie devant la jolie dorure des noisettes : « Les alougnettes sont bien roussettes ! ». Voir aussi Fèyes.

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 lutineries sur “Fées et lutins de France – Fayes

  • 10 janvier 2018 à 15 h 22 min
    Permalink

    Merci Richard !!!! 🙂 Je vais essayer de les apercevoir lorsque je me promenerais au beaux jours , avec la famille !!!! Je ne connaissais pas leurs existences …

    Répondre
  • 10 janvier 2018 à 17 h 47 min
    Permalink

    Peu à peu, elles tombent dans l’oubli. Il ne tient qu’à nous de les faire vivre longtemps…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :