Le musée de la sorcellerie à Boscastle, dans les Cornouailles

Cet été, j’ai eu le plaisir de visiter le musée de la sorcellerie à Boscastle, dans les Cornouailles anglaises. Un petit musée qui recèle bien des trésors à l’intérieur de ces murs…

witchcraft-Boscatle011

…comme à l’extérieur d’ailleurs ! On voit le soin apporté à la collection et à la présentation de sa thématique.

witchcraft-Boscatle010

witchcraft-Boscatle01

Une salle est consacrée aux liens entre la sorcellerie et la féerie. On peut y lire des choses très intéressantes et le propos est bien amené. Rites féeriques et sorciers se rejoignent dans les croyances du passé, les habitudes de lier la magie et la terre…

witchcraft-Boscatle02

witchcraft-Boscatle03

witchcraft-Boscatle04

 

Bien sûr les rituels sorciers sont les plus impressionnants. Le musée regorge de poupées de cire, de figurines cloutées de partout, de sorts, de noeuds et de potions.

witchcraft-Boscatle05

witchcraft-Boscatle06

witchcraft-Boscatle07

 

Une collection emmagasinée au fil de dizaines d’années et de voyages à travers le monde fait de ce musée un lieu vraiment exceptionnel et unique. Les mannequins et masques sont entourés de photographies de rituels, processions et coutumes dont beaucoup ont toujours cours actuellement.
witchcraft-Boscatle08

 

L’oeil averti décèlera sans doute dans cette dernière vitrine une spécialité de mon propre village sorcier, Ellezelles, en Belgique. Voir un petit bout de chez soi chez les autres est toujours agréable… Je terminerai sur ce qui m’a le plus impressionné. Le musée est doté d’une tête humaine, une vraie, ayant appartenu à une sorcière brûlée vive sur un bûcher. De quoi vous glacer le sans et les os avec !

witchcraft-Boscatle09
 

Découvrir le musée sur son site internet http://museumofwitchcraftandmagic.co.uk/

Richard Ely on FacebookRichard Ely on InstagramRichard Ely on PinterestRichard Ely on TwitterRichard Ely on Youtube
Richard Ely
Richard Ely
Né en 1974 à Gent, en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier, ce qui m'a lancé sur la trace des fées, elfes et lutins au travers de mes études universitaires. Sur mon chemin, j'ai eu la chance et l'honneur de croiser trois personnes qui ont façonné mon regard sur ce Petit Monde : Thomas Owen, Pierre Dubois et Claude Seignolle.
Tour à tour écrivain, journaliste, ethnobotaniste, guide nature, j'ai vécu intensément cette passion en créant des magazines fantastiques, des expositions, des festivals, mais aussi en proposant des sorties nature à la découverte des fées et lutins. Depuis 2007, j'écris des livres, encyclopédies et albums illustrés autour de la féerie tout en tenant le blog spécialisé Peuple-feerique.com

Une réponse à “Le musée de la sorcellerie à Boscastle, dans les Cornouailles”

  1. Mélusine dit :

    Ils ont une tête humaine conservée dans leur musée ?!?
    Woh, morbide… et flippant !
    Remarquez, on a bien des momies dans les musées classiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *