Tashi et Baba Yaga – Anna et Barbara Fienberg, Kim Gamble (Casterman)

Tashi et Baba Yaga
Auteurs : Anna et Barbara Fienberg
Illustrations: Kim Gamble
Date de parution : 04/03/2009
Collection : Lecture
Serie : Tashi
Editions Casterman
Tome : 5
Pages : 64
Prix : 6,00 €

Présentation éditeur:
Cette fois-ci, Tashi raconte à Jack sa rencontre avec Baba Yaga, la méchante sorcière. Tout commence par une terrible tempête qui s’abat sur le village de Tashi. Au matin, alors qu’il parcourt la forêt avoisinante, Tashi découvre dans une clairière une nouvelle maison. Une maison très inquiétante, dotée de longues pattes griffues et entourée de poteaux sur lesquels on a fiché des crânes ; la maison de Baba Yaga. Et voici que cette dernière invite Tashi à entrer chez elle et lui déclare qu’elle adore les petits garçons rôtis! Mais Tashi est un conteur intarissable, et à peine a-t-il terminé de narrer son aventure avec Baba Yaga qu’il entreprend Jack sur une nouvelle « sacrée histoire ». Un jour, ditil, toutes les poules du village ont soudainement disparu. Pas la plus petite trace de plume, nulle part. Un vrai problème! Car comment allait-on s’y prendre, désormais, pour faire des omelettes? Avec le Baron Diabolique qui rôde à nouveau dans les parages, le coupable semble pourtant tout désigné…

Fantaisie et merveilleux se répondent à la perfection lorsqu’Anna et Barbara Fienberg tiennent les rênes du récit. En écho à cette imagination en roue libre, les images enlevées de Kim Gamble donnent un surcroît de saveur aux envoûtantes aventures de Tashi.

Notre avis:
Tashi est un curieux bonhomme avec une coiffure ressemblant étrangement à un bonnet de lutin. Il connaît de très nombreuses histoires qu’il conte à Jack, un jeune garçon qui, à son tour, va raconter l’histoire de Baba Yaga à ses parents. Baba Yaga, vous connaissez sans doute, c’est la sorcière qui effraie les campagnes russes…
Cette lecture, conseillée à partir de 7 ans, est tout simplement géniale. Déjà, le ton et le rythme sont parfaits. On sourit beaucoup aux réactions des parents du jeune conteur ! Quant aux histoires, elles puisent leur essence dans la matière légendaire pour en restituer l’essentiel avec quelques touches personnelles bien agréables. Voilà donc une petite merveille à glisser entre les mains de vos chers bambins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *