Pays Basque féerique : Le Basajaun aime le cidre !
Notre séjour au Pays Basque s’est achevé des souvenirs plein les yeux, des découvertes plein la tête. Je vous ai épargné nos récits de randonnées, de farniente à la plage et les interminables attablées gourmandes. Quoique pour terminer en beauté cette série de sujets sur le Pays Basque féerique, je tenais à vous faire découvrir à la fois la boisson régionale incontournable et deux créatures, elles aussi, bien marquantes…
Eh oui, les légendes sont vraiment partout visibles au Pays basque jusqu’à en imprégner les produits régionaux. Ainsi, leur cidre qu’on nomme là-bas le Sagarno, « vin de pommes » n’a pu échapper à l’une des créatures les plus représentatives du folklore basque : le Basajaun !
Le Basajaun ou Basa Jaun est l’Homme Sauvage. Il vit principalement dans la forêt d’Iraty. Très rapide à la course, il se cache dans les profondeurs de la forêt ou dans les grottes. Il a pour épouse la Basandere qui, elle aussi, décore de son nom et de ses traits une autre bouteille de cidre…
Poussant mon devoir d’exploration de cette contrée féerique qu’est le Pays Basque, je n’ai pas hésité une seconde à payer de ma personne pour goûter ce cidre qui s’est avéré délicieux accompagné de quelques autres spécialités régionales.
Sur ce, zure osagarriari !