Livres

La Comté enchantée de Hervé Thiry-Duval

comte-enchantee

Pour avoir lu les précédents ouvrages d’Hervé Thiry-Duval, je me délectais à l’avance de celui-ci. Je ne fus point déçu. Conteur avant tout, il manie un style qui vous envole dès le premier mot et vous promène tout au long de ces petits textes dans sa région, la Franche-Comté où il nous fait découvrir ou redécouvrir les Petits Êtres de là-bas. Hervé Thiry-Duval aime son pays. Il le raconte avec beaucoup d’amour, d’humour et de tendresse un brin nostalgique.  Son Jardin des Fées est peuplé de fantômes et de lutins pétomanes. Il ne s’en étonne même pas. Il les côtoie depuis toujours… Aux côtés de ses textes, il présente des photographies de petites figurines mises en scène et leur donne vie. C’est peut-être ici que réside la force principale de cet auteur: (re)donner vie aux créatures légendaires de Franche-Comtée, rendre tout ce Petit Monde bien vivant pour les lecteurs. Ces légendes, racontées par sa plume, n’appartiennent plus à l’univers des fadaises, des comptines et des veillées. Ces récits dépassent le doux imaginaire pour se matérialiser soudainement devant nous. Et c’est une Comté enchantée qui revient avec force.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...