Voyage en Ecosse féerique – The Old Man of Storr
Visible des kilomètres à la ronde, Tho Old Man of Storr se dresse fièrement et nargue de sa hauteur tout randonneur qui se pose au pied des massifs qui le portent. Le défi est vite relevé et nous escaladons non sans essoufflement le chemin qui mène à ce vieil homme, du moins ce visage que l’on devine de mieux en mieux au fur et à mesure de notre approche.
Une fois là haut, c’est certain, il s’agit bien là du visage d’un vieil homme dont l’œil se devine aisément et fixe l’horizon dans une contemplation figée depuis des siècles. C’est vrai que le paysage est ici incroyablement beau.
Il se murmure toutefois que ce n’est point là un rocher comme les autres. Il est le souvenir d’un de ces géants qui ont bâti ces pays de roches montagneuses. Les gens d’ici racontent que l’Old Man of Storr ne serait en réalité que le pouce d’un géant enterré là. Une autre version nous conte qu’ici autrefois, en ces terres féeriques, deux géants, un vieil homme et une femme, eurent le malheur de braver l’interdit de se retourner sur leurs poursuivants, mages ou sorciers sans nul doute, et furent alors immédiatement transformés en pierre.