Voyage en Ecosse féerique – Fairy pools

 

fairypools01

En Écosse, nombre de lieux font mention aux fées. Mais ne vous y trompez pas, les plus signalés le sont souvent en rapport avec la beauté étrange qui se dégage des paysages et moins un lien direct à un lieu hanté des fairies. Ceux-là, on en parle peu, on les évoque avec crainte et surtout, on n’en fait pas une attraction touristique. Vous imaginez bien la vengeance des fées à l’égard de celui qui les prendrait pour de vulgaires potiches !

fairypools02

Ceci dit, je n’ai pas hésité à emprunter le sentier qui nous invitait à découvrir les Fairy pools, ces bassins des fées où tout invite à la baignade si ce n’est l’extrême fraîcheur de l’eau qui descend des montagnes enneigées surplombant l’endroit.

fairypools03

Ci et là, des sorbiers fleurissent et disséminent leur parfum caractéristique. Juste pour nous rappeler combien cet arbre était apprécié en ces régions, lui qui de sa magie repoussait diables et sorciers, protégeait les troupeaux des terribles elf-shots…

fairypools05

Le long de la rivière creusée de bassins, une différence de couleur sur la roche dessine le visage géant d’une ondine…

fairyglen

Nous poursuivons la remontée de la rivière, laissant derrière nous les quelques randonneurs qui se prélassent au soleil, bercés par le bruit de l’eau… Autour de nous, toujours ces landes de bruyères qui s’éveillent tout doucement d’un long hiver. Fin août, ces mêmes plantes allumeront un feu mauve dans toute la contrée… Mais pour l’instant, tout semble engourdi, endormi…

fairypoolsmordor6

Finalement, nous arrivons, seuls, au pied de cet étrange mont. Une sorte de cicatrice, de crevasse apparaît alors et l’inquiétude monte. De l’intérieur du mont, un bruit sourd, métallique nous parvient. Est-ce l’écho de la Moria ? Ou l’une de ces cités naines dont nous parlent les légendes ? Nous ne mènerons pas notre expédition plus avant, abandonnant ici nos doutes, notre imagination et nos craintes…

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :