Voyage en Ecosse féerique – Fairy pools
En Écosse, nombre de lieux font mention aux fées. Mais ne vous y trompez pas, les plus signalés le sont souvent en rapport avec la beauté étrange qui se dégage des paysages et moins un lien direct à un lieu hanté des fairies. Ceux-là, on en parle peu, on les évoque avec crainte et surtout, on n’en fait pas une attraction touristique. Vous imaginez bien la vengeance des fées à l’égard de celui qui les prendrait pour de vulgaires potiches !
Ceci dit, je n’ai pas hésité à emprunter le sentier qui nous invitait à découvrir les Fairy pools, ces bassins des fées où tout invite à la baignade si ce n’est l’extrême fraîcheur de l’eau qui descend des montagnes enneigées surplombant l’endroit.
Ci et là, des sorbiers fleurissent et disséminent leur parfum caractéristique. Juste pour nous rappeler combien cet arbre était apprécié en ces régions, lui qui de sa magie repoussait diables et sorciers, protégeait les troupeaux des terribles elf-shots…
Le long de la rivière creusée de bassins, une différence de couleur sur la roche dessine le visage géant d’une ondine…
Nous poursuivons la remontée de la rivière, laissant derrière nous les quelques randonneurs qui se prélassent au soleil, bercés par le bruit de l’eau… Autour de nous, toujours ces landes de bruyères qui s’éveillent tout doucement d’un long hiver. Fin août, ces mêmes plantes allumeront un feu mauve dans toute la contrée… Mais pour l’instant, tout semble engourdi, endormi…
Finalement, nous arrivons, seuls, au pied de cet étrange mont. Une sorte de cicatrice, de crevasse apparaît alors et l’inquiétude monte. De l’intérieur du mont, un bruit sourd, métallique nous parvient. Est-ce l’écho de la Moria ? Ou l’une de ces cités naines dont nous parlent les légendes ? Nous ne mènerons pas notre expédition plus avant, abandonnant ici nos doutes, notre imagination et nos craintes…