La Cuisine d’Alice au Pays des Merveilles, Ferber, Model, Winkelmann, Editions du Chêne

LA CUISINE D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Textes et recettes: Christine Ferber
Conception et décors: Philippe Model
Photographies: Bernhard Winkelmann
Editions du Chêne
mars 2010
176 pages
176 x 218 mm
Prix : 19,90 €  

Présentation de l’éditeur:

Qu’elle explore le pays des merveilles ou qu’elle découvre le monde à l’envers qui se cache derrière le miroir, Alice est un personnage familier des lecteurs du monde entier. Son univers onirique, qui mêle rêves enfantins et angoisses métaphysiques, est prétexte aux aventures les plus rocambolesques. Dans ce joyeux capharnaüm, la nourriture occupe une place de choix. Boissons de toutes les couleurs, gâteaux en tous genres, champignons mystérieux, goûters endiablés… sont autant d’instruments de narration, prétextes à des rebondissements inattendus. S’appuyant sur cette richesse culinaire, ce livre rassemble 80 recettes originales inspirées des différents épisodes des deux romans de Lewis Carroll. Entrées, desserts, plats de résistance ou boissons, ces recettes simplement expliquées et faciles à réaliser ont pour ingrédients communs quelques grains de folies et une bonne dose de fantaisie. Elles sont mises en scènes dans des décors directement inspirés de l’univers fantasmagorique d’Alice.

Notre avis:

Alors que la version d’Alice de Tim Burton envahit les écrans de ci de là, l’univers de Lewis Caroll inspire des dizaines d’ouvrages pour lesquels les amateurs de Wonderland auront vite fait de craquer. Vous connaissez la gourmandise de nos petites fées et de nos aventureux lutins. C’est donc avec grand appétit que nous nous sommes jetés sur ce livre de recettes inspiré par l’aventure d’Alice au Pays des merveilles.

Des recettes concoctées par Christine Ferber, reine des confitures, princesse des pâtisseries, qui nous émerveille par ces biscuits « Eat Me », son pudding des fous, nous fait planer de ses ailes au caramel et fleur de sel, nous régale de son vol-au-vent à la rhubarbe confite et au stilton, de ses meringues chantilly rose,  son échiquier de légumes, ses langoustines des sables… Des recettes sucrées et salées aussi appétissantes qu’épatantes. Le livre jouit d’un univers pictural de premier plan, résultat du travail du créateur Philippe Model et du photographe Bernhard Winkelmann. C’est beau, c’est insolite et c’est surtout délicieux ! Quant au rapport avec l’univers de Caroll, on peut dire que c’est totalement dans le ton et on imagine très bien le Chapelier fou et ses convives dégustant les muffins lors d’une de leurs parties de thé déjantées. Si vous aimez les livres de recettes originaux, vous venez de trouver votre bonheur.

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :