Contes et légendes de la Vienne, Michelle Chaumont, éditions De Borée

Contes et légendes de la Vienne
Michelle Chaumont
Editions De Borée
Collection : Contes &; Légendes
Nombre de pages: 468
Broché
Dimensions: 247×165 MM
Prix: 26€

Présentation de l’éditeur:    

Ah ! il s’en passe de belles dans la Vienne ! Les pierres sont si bavardes que même les sarcophages – supposés muets comme des tombes – sont incapables de tenir leur langue… pour notre plus grand bonheur. Mélusine et Gargantua sont passés par là pour façonner les paysages et Clovis et Radegonde y ont réalisé de beaux miracles. On croise, au bord des rivières, des colonies de fadets, des diables cornus et des loupiots à la langue bien pendue. Que vous réservent ces pages ? Des contes de fées (où Cendrillon va à la messe et où Peau d’Âne est amoureuse d’un bouc), mais aussi des ragots sur les curés, de longues épopées mythiques, un joli fagot de sottises et d’astuces et des récits pour les petits qui se retiennent comme des ritournelles.?Les contes et légendes rassemblés dans ce recueil sont des symboles de la mémoire collective sur laquelle s’est bâtie une façon d’être et de penser particulière au pays picton. Sur des thèmes universels, les aïeux ont brodé des récits singuliers et il ne faudra pas s’étonner si leur Chaperon Rouge sent un peu le chabichou.

Sous ses cheveux blancs, on la prendrait pour une respectable grand-mère vouée au tricot et aux confitures. Ce serait compter sans son esprit frondeur et malicieux. Cette ancienne institutrice est devenue conteuse, experte dans l’art de raconter des histoires délicatement coquines. Son épopée revue et corrigée des Trois Petits Cochons l’a rendue célèbre bien au-delà des frontières du Poitou. D’une plume précise, drôle et émouvante, Michelle Chaumont jongle entre poésie et patois rugueux pour faire revivre les contes de la Vienne d’autrefois.

Notre avis:

Entre les histoires de Fadets et la légende de la fée Mélusine en passant par le terrible Coquatrix et le conte des petits pains de pierre, l’amateur de légendes et de récits de fées sera ici comblé ! Michelle Chaumont nous donne un bel aperçu de sa passion pour sa région que l’on ressent à travers sa collecte d’histoires et de comptines et l’empreinte toute personnelle qu’elle y ajoute. On a beaucoup apprécié l’entrée en matière avec ces personnages attachants et millénaires qui discutent entre eux des légendes du Poitou et nous révèlent ses mystères. Un ouvrage habilement conçu qui nous fait découvrir l’Histoire au travers de l’imaginaire, le conte au travers de personnages truculents, le Petit Peuple d’ici au travers de beaux récits. Une fois de plus, les éditions De Borée nous ont régalé !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :