Le Folklore de France: la Mer – Paul Sébillot – Editions PyréMonde

 

Le Folklore de France: la Mer
Paul Sébillot
Editions PyréMonde

Présentation éditeur:

Nouvelle édition de ce monumental ouvrage sur le folklore de la France. Ce tome (2-a sur 4) reprend la partie consacrée aux traditions de marin ou celles ayant trait à la mer, aux îles, rochers, grottes marines, aux navires légendaires, etc. On est surpris de la richesse du folklore recueilli, de sa diversité : on se prend à rêver tout au long des pages de ce livre, classique parmi les classiques du genre.

Paul Sebillot, né à Matignon (Côtes d’Armor) en 1843 (il meurt en 1918), est une des figures majeures du folklore breton et français dans son ensemble. Auteur de nombreux ouvrages dont la Littérature orale de la Haute-Bretagne et surtout de ce Folklore de France, édité en 4 fort volumes entre 1904 et 1907.

Format : 16 x 24 cm — Nbre de pages : 166 — Date d’édition : 2006/2008.

Notre avis:

Les côtes bretonnes sont riches de légendes et de créatures féeriques. Aujourd’hui, tout amateur de fées le sait. Mais ce savoir a été transmis grâce à des collecteurs et des passeurs tels que Paul Sébillot. Se plonger dans la lecture du Folklore de France est comme opérer un retour aux sources, revivre une époque où le train et l’électricité n’avaiet pas encore chassé les fées. On y croise le lutin Nicole, le curieux Saint-Nicolas, les Korrigans, on pénètre les grottes aux fées jusque loin sous les terres. Anecdotes, superstitions, croyances… autant de sources et d’histoires merveilleuses que nous transmet Paul Sébillot dans ce précieux ouvrage réédité par les éditions PyréMonde qui poursuive leur travail sur le folklore des régions de France. On ne devrait lire aucune encyclopédie féerique, aucun livre actuel sans passer un jour par la case Sébillot et ce Folklore de France. Totalement indispensable.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :