Tante Arie
En Franche-Comté, et tot particulièrement dans la région de Montbéliard dans le Doubs et sa périphérie, Tante Arie fait office de Père Noël local. Cette fée ou sorcière a les cheveux blancs mais un visage jeune et, surtout, on la reconnaît à ses pattes d’oie et à son âne qui l’accompagne partout.
De nombreuses légendes de la région la mentionne. Presque partout, la neige, c’est Tante Arie qui défait les fils de sa chemise. A Boncourt, elle se fait vouivre, à Daucourt, seprent. A Réchésy, elle a des dents de fer et jette les enfants dans la rivière. Mais le plus souvent, au moment de Noël, on place une bougie allumée devant la fenêtre et une pignée de foin pour l’âne volant et la Tante Arie passe de nuit déposer des cadeaux pour les enfants.
Côté habitat, on murmure que comme toute fée, Tante Arie habite une grotte. Très certainement la grotte de la Combe Noire à Blamont ou l’un de ses challengers: la « Roche de la Faire » à Beurnévesin, « Sous la terre qui sonne » à Etobon, la grotte de la chaîne du Lomont ou la grotte de Millandre près de Boncourt.
Bonjour je suis admirative de votre travail
Je ne sais pas part quels de vos livres commencer. Je recherche un livre ou plusieurs livres regroupant un peu tout les êtres du petit peuple ainsi que des contes sur ce thèmes…
Je suis conteuse et j’aimerai bien conter des histoires du petit peuple. Pourriez vous me donner des références
Merci d’avance
Véronique