Pascal Lamour nous souffle l’awen sur fond de culture musicale bretonne

C’est une belle surprise tout en musique que nous offre Pascal Lamour en cette fin d’année. On connaît l’homme pour être musicien, mais aussi l’auteur érudit d’ouvrages autour des plantes médicinales et druidiques. L’électro-shaman nous revient ici avec « Le souffle de l’awen« . L’album est rempli d’une musique douce, relevée par le son de flûtes entraînantes. C’est une ballade continue au rythme des saisons de la Nature, de la vie aussi. On sent que Pascal Lamour est dans une vague de transmission, poussant les messages soulevés par les vents. Ainsi, l’awen, l’esprit de la vie, plus que jamais inspirant, traverse cet album et nous cueille en un voyage initiatique plein de mystères qui les uns après les autres tombent pour nous révéler à l’essentiel à ce souffle de l’awen, cette inspiration issue des éléments naturels qui portent toute création.

A côté de ce dernier album, Pascal Lamour nous entraîne dans un livre cette fois. Il nous y invite à parcourir l’histoire de la musique bretonne. Paru aux très dynamiques éditions Ouest-France, le livre retrace le parcours d’une scène musicale empreinte d’une culture spécifique à cette terre de l’Ouest. Il met aussi en exergue quelques grands porteurs de la vague bretonne, celtique comme Alan Stivell bien sûr; des enracinés traditionnels comme les Frères Morvan et une kyrielle d’autres démontrant à la fois la pluralité bretonne et l’ancrage profond de la culture à travers paroles, instruments, thèmes qui en font un joyau unique.

Le livre se lit facilement, il est richement illustré de photographies et nous donne un très bel aperçu de la culture musicale bretonne. Un beau livre à glisser sous le sapin, que l’on soit breton ou pas.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Pascal Lamour nous souffle l’awen sur fond de culture musicale bretonne

  • 23 décembre 2018 à 22 h 52 min
    Permalink

    Merci de m’avoir fait découvrir la musique de cet artiste, je vais me procurer son CD ! ^_^
    J’en ai écouté quelques extraits, c’est magnfique.
    Encore merci et joyeux Noël !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :