CréaturesFolklore

Fées et lutins de France – Foultots

Les Foultots ou Fouletots sont à la Franche-Comté ce que les Korrigans sont à la Bretagne. On les trouve un peu partout, notamment en Haute-Saône à Poncey ou Ternuay. À Malans, il existe un rocher appelé la Table aux Foulères. Le Foultot est serviable, il fréquente souvent les fermes où il aide aux différentes tâches avec une prédilection pour les soins à apporter aux chevaux dont il tresse merveilleusement les crinières. Sa barbe est longue et jaune, son visage farceur et son habit rouge jusqu’à la capuche. Dans la grande famille des Foultots, qu’on assure être les premiers habitants de Franche-Comté, se trouvent encore les Fouloutots, les Feloutots et les Faulots. Et si on jette un œil du côté de la Bourgogne et du Bassigny, on y relève le nom de Fouilletout, certainement des cousins de Foultots…

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :