L’Herbier secret du Druide – Pascal Lamour – Ouest-France

L’Herbier secret du Druide

Des plantes pour les hommes et les esprits

Pascal LAMOUR

Éditions Ouest-France

 

C’est un beau cadeau que nous offre Pascal Lamour avec cet Herbier du Druide paru aux éditions Ouest-France. J’avoue mon étonnement devant la densité des textes et des informations que contient ce grand et beau livre qui tombe pile poil avant Noël et devrait émerveiller toute personne qui apprécie ce que la nature peut apporter à notre bien-être. La sélection des plantes est parfaite. Des plantes bien de chez nous dont les bienfaits sont connus depuis des lustres. Pour sûr puisque c’est bien ici le sujet du livre, vous présenter les plantes utilisées par les druides d’autrefois et même si ces Anciens-là ne nous ont pas laissé de traces écrites, l’auteur a pu déduire son herbier à partir d’une tradition fortement ancrée chez les gens qui se transmettaient de génération en génération les secrets des plantes médicinales.

L’ouvrage s’ouvre sur une première partie qui nous fait entrer dans le monde du druidisme et comprendre les bases des croyances celtiques. Petit à petit, l’auteur précise son propos en nous invitant à renouer avec un principe de bien-être et de guérison naturel où la spiritualité a toute sa place. En effet, notre médecine actuelle est la seule au monde à délaisser le côté spirituel (pour partiellement le confier à d’autres, psychologues, sophrologues, etc). Pourtant, la guérison nécessite toujours de s’attaquer aux deux dimensions, le corps et l’esprit. Pascal Lamour nous évoque même trois aspects, trois mondes où peuvent agir les plantes: le premier est celui du corps, le deuxième, celui de l’esprit, les propriétés ésotériques et le troisième, la médecine magique de l’Autre Monde. Les plantes sont alors réparties suivant les temps de l’année où leur usage sera le plus bénéfique, une année celtique rythmée des grands passages et temps de célébration, Samain, Imbolc, Beltan, Lugnasad. Un cycle sans cesse renouvelé où tout se lie, se tient…

C’est donc un voyage dans cette magie verte, cet art guérisseur du corps, de l’esprit et de l’âme, maîtrisé par les Druides, insufflé dans notre patrimoine à travers les siècles, encore largement d’usage dans les campagnes d’avant la grande guerre et cette révolution pharmaceutique des produits de synthèse qui connaît de nos jours ses limites, non pas médicales, mais bien spirituelles. En se séparant des plantes amies, l’homme se dénature. L’Herbier du Druide est un de ces ouvrages qui contribue à renouer avec les pratiques anciennes sans rejeter la modernité. Il est évident que la médecine actuelle a permis de progresser, de soigner bien mieux les maladies qu’auparavant. ceci ne peut être contesté. Mais en se spécialisant, elle a perdu certaines dimensions qui font d’ailleurs leur retour peu à peu. Phytothérapie pour soulager les douleurs, huiles essentielles pour diminuer le stress, méditation pour aider à la guérison… Avec cet herbier, voici que le chant des druides se fait à nouveau entendre…

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

3 lutineries sur “L’Herbier secret du Druide – Pascal Lamour – Ouest-France

  • 11 décembre 2017 à 17 h 53 min
    Permalink

    Merci! On a vraiment envie d’entrouvrir ce livre !!!!

    Répondre
  • 12 décembre 2017 à 8 h 34 min
    Permalink

    Ce livre a l’air magnifique. Il donne envie de connaître tous ses secrets qu’il renferme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :