Le petit secret de Krystal Camprubi…

Avant de vous faire profiter d’un superbe lot offert par la délicieuse Krystal Camprubi, celle-ci nous a autorisé à dévoiler un projet secret sur lequel elle travaille en ce moment même… Enfin secret, plus vraiment puisque le voici révélé ! Et cela va intéresser de nombreux lecteurs qui ont l’envie de dessiner… En effet, Krystal lance un chouette programme d’enseignement des arts plastiques avec tout son savoir-faire. Vous désirez apprendre à dessiner, envie d’un stage ou d’un cours régulier ? Ce sera bientôt possible ! Petite interview autour de ce fabuleux projet.

dessins-illustrations-peintures-fees-elfes-krystal05

D’où t’es venue l’idée d’ouvrir un atelier d’apprentissage ?

J’ai moi-même suivi des formations, des stages, pris de nombreux cours, notamment avec  Claude Yvel ou Guy Christian Canat. Ces expériences de formation m’ont appris beaucoup et m’ont donné le goût de transmettre à mon tour. Il y a quelques années, j’ai été conviée par une toute jeune académie de St Avold parrainée par Siudmak. Ce fut une formidable expérience qui m’a prouvé que j’aimais enseigner.

Un autre point est qu’il manque des cours globaux pour les amateurs. Pour avoir cherché moi-même, je n’ai pas trouvé des « cours » où l’on soit pris en main depuis les bases de l’observation, jusqu’à la peinture, en passant par toutes les phases intermédiaires graduellement, avec exercices et mises en pratiques systématiques. C’est ce que j’ai mis en place dans mes premières années, et avec les élèves les plus studieux, j’ai pu aller jusqu’à des niveaux complexes, avec une compréhension de la lumière et de la perspective assez fine pour mener tout droit à la composition de peintures imaginaires…

Proposer des cours, c’est bien, mais encore faut-il un local pour accueillir les élèves ?

Oui, je l’ai cherché dans ma région avec pas mal de difficulté aussi jusqu’à ce que je déniche celui qui est actuellement en rénovation. Il a fallu tout repenser pour correspondre aux besoins du futur apprentissage.
J’ai aussi commencé à chercher des accords avec des fournisseurs sur du matériel spécifique, introuvable en France. Je rassemble des chevalets, et vais prochainement me monter en reproductions anatomiques en sculpture. J’ai également un accord avec un modèle pour du nu occasionnel et je continue à chercher des gens qui souhaiteraient poser, nus ou pas, pour étoffer mes cours et leur donner une vraie valeur académique.

photos de la salle

Ce sera une approche assez académique donc ?

Oui et non, des bases solides, une approche globale qui n’exclura pas des techniques plus modernes comme des initiations à la peinture numérique. Peut-être même, l’utilisation de la photo référence, ou comment développer un sujet imaginaire de A à Z, sur maquette et références. Je me réjouis à l’idée de pouvoir monter tous ces sujets, et offrir à d’autres passionnés, les moyens que je n’ai pas eu à mes débuts, et que j’ai glané au fils des années, via Internet, un nombre important de vidéos, et au bas mot une bonne centaine de livres…

Tes cours s’adresseront à quel public exactement ?
Des débutants, mais aussi des plus confirmés. J’espère même pouvoir toucher des jeunes qui souhaitent se lancer, car je pense pouvoir leur fournir une bonne préparation aux écoles d’art, voir un complément à leur formation professionnelle.
Il y aura des cours sur toute l’année pour les gens de la région, mais aussi des stages thématiques, que je pourrai réfléchir en fonction des demandes qui me viennent.
Pour ces stages, impliquant plusieurs journées, il est possible de trouver des hébergements sympa, des chambres d’hôte à proximité et même un gîte de France dans le village ! Il reste à créer tout ce réseau et ça se fera dans le temps. Mais la salle devrait être opérationnelle pour la rentrée prochaine. Donc je commence à prendre une « liste d’attente d’intéressés potentiels », à bon entendeur, salut !
Pour tout renseignement ou préinscription, rendez-vous sur le site web de Krystal Camprubi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *