Les Collines enchantées de Flobecq : retour sur une fête des fées au 1er mai 2016
La journée de ce dimanche 1er mai 2016 fut une célébration comme il se doit de nos amies les fées. Pour ma part, elle s’est passée à Flobecq, en Belgique, au cœur du Pays des Collines. La Maison des Plantes médicinales avait organisé une nouvelle édition de sa journée festive « Les Collines enchantées ». Une journée dédiée aux fées, lutins pour les célébrer en famille autour d’un délicieux goûter de friandises. Les enfants pouvaient venir costumés, et ils ne se sont pas fait prier !
Au programme, une promenade contée, des jeux animés, la découverte des petits êtres du jardin et une balade ethnobotanique autour des plantes liées aux fées que j’ai eu le plaisir de guider. L’occasion pour moi de mettre en pratique les portraits présentés dans « Les Plantes des fées et autres esprits de la nature » paru aux éditions Plume de Carotte.
Petit aperçu en photos de cette excellente journée. Un tout grand merci aux organisateurs !
Le village de Flobecq était rayonnant ce dimanche sous un soleil radieux qui a illuminé toute la promenade à travers les vieux vergers, le long de l’Ancre, le ruisseau local et dans les petites venelles qui nous font découvrir plusieurs types de paysage. Un ravissement !
Apprécier la nature, c’est aussi l’observer, la goûter, la sentir… et s’émerveiller tels les enfants d’un pré rempli de pâquerettes et de fleurs de pissenlit…
Nous avons croisé de nombreuses plantes liées aux fées comme le millepertuis, la cardamine des prés, le bouleau, le lierre… mais aussi une plante à la fleur crochue comme un doigt de sorcière, l’énigmatique lathrée clandestine…
De retour à la Maison des Plantes médicinales, le temps pour moi de répondre à quelques questions émanant des participants et j’ai pu profiter des animations, de la belle exposition et du merveilleux goûter sucré…