Voyage en Ecosse féerique – le Kelpie et l’Each-Uisge

Les légendes autour des Kelpies ou des Each-Uisge courent un peu partout en Ecosse. Si les premiers sont des chevaux-fées particulièrement attachés aux rivières et aux cours d’eau vive, les seconds terrifient les promeneurs des bords de mer ou le long des Loch. Kelpie ou Each-Uisge possèdent des comportements similaires. Apparaissant sous la forme d’un cheval ou d’un poney, la plupart du temps de robe blanche, ils prennent parfois une apparence plus humanoïde.

Kelpie05

J’ai eu l’occasion, lors de mon voyage écossais sur la trace des fées, de m’arrêter un bon moment aux bords du Loch nan Dubhrachan réputé hanté d’une telle créature. Le cheval-fée était craint de tous. Surgissant de l’eau, il capturait ses proies dans un hennissement des plus horribles, semblable au ricanement du diable ! Ses victimes, souvent de jeunes et belles demoiselles ou d’innocents enfants, étaient retrouvés noyées. Parfois, l’apparition est bien tentante. Mais l’imprudent qui oserait monter le cheval-fantôme se verrait aussitôt conduit dans l’eau où il boirait sa toute dernière tasse !

Kelpie101

Mais revenons à notre Loch nan Dubhrachan… Dans les années 1870, comme l’atteste cet extrait de vieux manuscrit, une battue fut menée pour capturer le monstre. Cette chasse marqua les esprits des habitants de l’île de Skye et on en parle encore aujourd’hui. Imaginez-vous donc, vous glissant dans cette terre hostile, où la végétation se refuse à fleurir, pour y surprendre la bête et comprendre toute votre impuissance face aux êtres de l’Autre Monde. Brrr… J’en frissonne et vous ?

Kelpie95

Quant à moi, je n’ai malheureusement pas pu croiser le Kelpie malgré le temps passé sur place. Une prochaine fois peut-être…

Kelpie04

Une réponse à “Voyage en Ecosse féerique – le Kelpie et l’Each-Uisge”

  1. Laret dit :

    Aaaah l’Ecosse,pays de toutes les légendes et fantômes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *