Contes & Légendes des Hautes-Alpes – Anne Lopez, éditions De Borée

Contes & Légendes des Hautes-Alpes
Anne Lopez
Sous la direction de Catherine Evrard
Photographies : Marion Labéjof
Illustrations : Léo Duquesne
Editions De Borée
Collection : Contes & Légendes
Format 24,8 x 16,5 cm, 448 pages
Parution : octobre 2009
Prix: 26€

 

 Présentation de l’éditeur :

Savez-vous qu’on trouve encore dans les Hautes-Alpes tout un peuple d êtres extraordinaires ? De courageux petits hommes, parfois réduits de moitié, affrontent des ogres et des ogresses, tels la Goyle ou bien Ogre d’or. Des personnages fantastiques peuplent les vallées : Patchi Patcha, fayes et matagots, ainsi que le Daruc… Sur la Montagne noire ou dans leurs jardins secrets, les montagnards cultivent des histoires d’amour, celle de Belle Née au Soleil ou du Prince crapaud. Les Hauts-Alpins ne manquent ni d’humour ni de malice, comme Jean Pallon ou le veilleur de mort ou encore les larrons de l’âne péteur ; ils apprécient les punitions infligées aux usuriers, au forgeron brutal, ou au politique arriviste. Ils sont aussi friands d’histoires merveilleuses où les bêtes parlent : les ours et les serpents conversent avec les saints, l’oie, le renard et le merle blancs aident les jeunes gens méritants. Et ne croyez pas que la magie a disparu, la Dame du col du Lautaret continue à se montrer aux automobilistes… Enfin, ne manquez pas d’aller saluer Cérestine, la montagnarde raboutine intemporelle, qui témoigne, avec son bon sens naïf, des changements et de la modernisation des Hautes-Alpes, et qui vous dira vos quatre vérités !

 Anne Lopez a les yeux qui pétillent quand il s’agit de vous faire partager sa passion pour le conte. De sa formation de danseuse, elle a gardé la grâce et l’expressivité des gestes, et ce n’est donc pas par hasard qu’elle s’est engagée avec un complice dans les spectacles en langue des signes ou pour les tout-petits. Elle peut également vous surprendre en visites contées drolatiques dans les monuments historiques, ou bien même en une représentation très intime, dans un taxi ! Amoureuse de la montagne, Anne Lopez a quitté la région parisienne il y a quinze ans pour s’installer dans un petit village ; elle recueille les récits et s’en fait l’écho pour assurer la transmission en organisant des ateliers théâtre et conte. Les contes traditionnels et merveilleux se comptaient par centaines, et avant qu’ils ne tombent définitivement dans l’oubli de la vie citadine, son écoute attentive et sa plume poétique auront redonné vie à certains d’entre eux…

 

Notre avis :                 

Voici que se livrent les plus belles légendes des Hautes-Alpes à nos esprits avides. Le Patchi Patcha à grelots libéré du buisson qui le retenait récompense d’une marmite sans fond ; les fées, ici fayettes, y côtoient les Matagots et autres Familiers apportant leurs services et leurs trésors ; les orgres ont la peau couverte d’une soyeuse toison d’or ; les femmes revêtent peaux de loups pour devenir louberous ou se font diablesses se glissant dans le lit des pauvres bergers et un terrible cochon noir, le daruc, vous emporte avec malice sur son dos… Telles sont les histoires que vous conte Anne Lopez avec toute la musique de ses mots. Elle a beau prétendre dans l’introduction qu’elle a abandonné son style oral de conteuse pour mettre ces légendes par écrit, les textes sont pourtant tout imprégnés de cette atmosphère si enjouée que les conteurs donnent aux histoires. Introductions accrocheuses, sautillements verbaux, piques et sourires, tout y est ! Jusqu’au personnage récurrent et malicieux de Cérestine, la montagnarde raboutine !

Les éditions De Borée poursuivent donc ici leur collecte intelligente des contes et légendes de France en laissant la parole et une belle liberté de ton aux différents auteurs. Chaque volume est l’occasion de découvrir histoires de terroir mais également celle de rencontrer un style d’écriture différent, d’ouvrir la porte d’un monde autre. Ceci apporte une richesse considérable à l’entreprise. De même, les illustrations des textes plaisent, comme ici photographies et illustrations, et varient également d’un tome à l’autre.

Une collection à suivre, assurément !

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Contes & Légendes des Hautes-Alpes – Anne Lopez, éditions De Borée

  • 27 janvier 2014 à 23 h 05 min
    Permalink

    bonjour ! j’adore ce livre !!! j’aurai besoin d’une info svp que je ne trouve nulle part….
    voilà : je souhaiterai adapter le conte « toison d’or » en pièce de théâtre mais je ne sais qui est l’auteur et s’il y a des droits à payer… si oui, a qui me renseigner ?
    Merci de votre aide !!!
    bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :