Petits secrets de Fées… dévoilés par Véronique Barrau !

Petits secrets de Fées

Véronique Barrau

Édition Association Mélusine

 

Comment voir les fées ? Quels personnages historiques se sont vantés d’avoir une fée dans leur lignage ? Les fées ont-elles toujours eu des ailes ? Quel rituel doit-on accomplir pour voir son vœu exaucé ? Dans quel pays fut commis un crime lié à un changelin ? Quelles formes animales les fées peuvent-elles emprunter ? Les cercles de fées sont-ils systématiquement dangereux ? Quels sont les indices indiquant la présence de fées ? Pourquoi essayait-on jadis de dérober leur linge ? Quels sont les ancêtres des fées marraines ?

Format A5, 78 p couleur – Prix :12 €

 

 

 

A force de glisser en pays des merveilles, on en oublierait l’essentiel ! Et c’est ici qu’intervient la petite fée du sud, Véronique Barrau, écrivaine des traditions passées, exploratrice de petits bonheurs et talentueuse conteuse des secrets des fées. Dans un beau livre aux pages glacées, ses propos viennent se ranger en face de chaque tableau choisi avec beaucoup de justesse pour nous révéler l’essentiel à savoir sur ces Belles Dames que le temps, trop pressé, efface peu à peu de nos mémoires pour les remplacer par un florilège de choses futiles dont on se passerait bien. L’auteure nous invite donc à nous balader au rythme des pages pour, derrière chaque terme choisi, en apprendre un peu plus sur le monde des enchanteresses.

C’est une joie réelle que de savoir qu’il existe encore en France des férus de féerie comme Véronique Barrau, liés au passé folklorique cher à nos Maîtres d’hier et qui, à force d’écrits savoureux, sèment l’espoir de voir encore longtemps les fées sourire au-dessus des berceaux.

Un livre où il fait bon se perdre, tellement les mots se font magie et tissent petit à petit cette vérité perdue, celle qui nous arrête un instant, nous relie aux choses passées, nous offre une occasion unique de renouer avec elles, avec ces demoiselles veillant sur notre destin, sur les fleurs de nos jardins, sur nos rêves les plus doux… Tout dans ce livre fait preuve de passion. Le choix des mots, la beauté des illustrations, le fil conducteur qui, de secret en secret, nous procure tellement de joie qu’il n’est nul besoin de s’oindre les paupières d’un onguent (dont la recette vous est même donnée) pour voir enfin les fées. Il suffit simplement de tenir ce livre entre vos mains et d’y plonger !

Pour en découvrir plus et commander le livre, c’est par ici !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Petits secrets de Fées… dévoilés par Véronique Barrau !

  • 14 mars 2018 à 18 h 45 min
    Permalink

    Un beau petit livre sur les fées, je le trouve très joli.
    J’ai hâte de me le procurer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :