L'école des Fées – Twini apprend à voler – Titiana Woods (Gallimard Jeunesse)

L’école des Fées Tome 1
Twini apprend à voler
Titania Woods
Smiljana Coh (Illustrateur) , Zerline Durandal (Traducteur)
Poche – Broché
Paru le 15/05/2009
Editeur Gallimard-Jeunesse
Collection Folio Cadet
Nb. de pages: 141 pages
Dimensions : 12cm x 18cm x 0,9cm
Prix: 4,90 €

Notre avis:

Voici le premier tome de cette nouvelle série pour les 8-10 ans proposée par Gallimard Jeunesse. Nous y suivons les aventures de la petite fée Twini qui entre ici à l’école des fées pour apprendre à voler. Parmi ses compagnes des Jonquilles, elle trouve de suite une amie, une « jumelle inversée ». Cete amie parviendra-t-elle à l’aider lorsque Twini se découvrira bien incapapble de s’envoler malgré toute la poussière de fée ? Une jolie petite histoire sur l’amitié et le rapport aux autres. Une écriture parfaite pour la cible des 8-10 ans et une histoire qui touche beaucoup car tellement vraie. Bien sûr toute nappée de la gentillesse et de la beauté des fées, ce qui devrait remporter les suffrages chez les petites fans. Le but avoué de cette collection était de proposer des histoires accompagnant les débuts de lecture des jeunes lectrices tout en leur inculquant des valeurs positives d’entraide et d’amitié. Le premier objectif est pleinement atteint, l’auteure et le traducteur ont fait un excellent travail. Le second objectif est également bien inscrit dans ce premier tome mais tout y est un peu trop gentil… Si les malheurs de Twiny contribuent à l’identification, la réalité compte des méchants bien plus méchants que cela… Tout y est un peu trop « magique » ! Mais quoi de plus normal au fond dans une école de fées ?

Deux tomes prévus en mai, deux autres en septembre devraient finir par inonder les cours de récréation de ces petits livres aux couvertures pailletées. De quoi faire rêver vos petites fées…

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :