Lutins

Les lutins désignent de petits êtres de féerie. Ils ont de nombreux noms dans de nombreuses cultures : farfadets, korrigans, brownies, cluricaunes, hobgoblins, foletti, pixies
Chaque lutin vit en groupe ou isolé et possède ses particularités. Il existe deux grandes catégories de lutins, les lutins domestiques, habitués aux hommes et leur rendant souvent de grands services si ces derniers respectent leur part de marché. Les lutins sauvages, plus éloignés du monde des hommes à qui ils jouent bien des tours et représentent parfois un gros danger pour celui qui les croise.
Le mot lutin provient du latin Neptunus, du nom d’un démon, qui devint luitum, « démon malicieux ». Lutin est également un adjectif signifiant espiègle. Un trait de caractère totalement en adéquation avec ces petites créatures.
La plupart du temps le lutin est représenté comme un petit être rabougri, coiffé ou non d’un chapeau. S’il est habillé, ce qui n’est pas toujours le cas, ses vêtements seront ornés de symboles le rattachant à la région où il demeure ou à ses domaines de prédilection. Sa taille le rapproche des gnomes.

2 réponses à “Lutins”

  1. julie dit :

    Bonjour, en étant dans le bus il n’y a pas longtemps.J’y est vu une femme qui avait un magnifique manteau sur lequel elle y avait dessiné un petit lutin qui ressemblait un peut à un lutin pixies parmi des champignons bien plus grands que lui.Je l’

  2. julie dit :

    (suite) je l’ai trouvé magnifique et j’aimerais bien retrouver des dessin de ces petits bonshommes là.Si vous connaissez justement des dessin de ces lutins.Pourriez-vous me les envoyés à mon adresse mail ou me donnez un lien.Merci beaucoup à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *