Livres

Bêtes, gens et grandes merveilles de la Comté

Un soir d’hiver, le facteur a déposé dans ma boîte un colis que je devinai étrange. Il avait le parfum des Dames Vertes… Une fois ouvert, je découvrais une foule d’esprits rassemblés dans un livre, celui de Jean-Yves Martin, connu sous l’Atelier de la Vogeotte. Des pages couvertes d’une écriture au ton d’autrefois qui nous entraîne dans les méandres de cette féerie comtoise, à savoir de Franche-Comté, un de ces territoires où les fées dansent encore et les lutins s’épuisent à jouer de leurs tours et de leurs farces.

Cet ouvrage est illustré des œuvres de l’artiste, sculptures et dessins que l’on devine passionné par ces légendes qui bercent la région. Certaines créatures sont bien connues et ont traversé les époques et les frontières pour venir titiller les oreilles des elficologues : Dames Vertes, Fouletots, Ioutons, Vouivres, Vogeottes, Tante Arie… d’autres êtres m’étaient inconnus comme le Quiperlieresson ou le Picotalon, ce dernier expliquant enfin quel genre de créature me fit enlever tant de fois mes chaussures lors de randonnées épiques. Seule interrogation au milieu de cette jolie collecte régionale, la présence d’elfes, qui appartiennent, semble-t-il, à une autre Comté. Saluons en tous cas ce travail qui a le mérite, chose de plus en plus rare, de ne pas édulcorer les esprits et de nous les présenter à travers des histoires et des portraits qui tantôt nous envolent, tantôt nous font frissonner. Un univers de fées, de sorcières, de cauchemars et de rêve qui sent bon les veillées.

Pour qui souhaite s’immiscer dans cet imaginaire vivant mis en exergue à travers les œuvres de Jean-Yves Martin, un chemin est tout indiqué, il suffit de cliquer ici pour ouvrir les portes de son Musée de l’Imaginaire de Franche-Comté. En vous souhaitant bon voyage dans ce pays fantastique !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 réflexions sur “Bêtes, gens et grandes merveilles de la Comté

  • DICALE Françoise

    Merci,
    Vous êtes vraiment un Enchanteur.
    Qu’en 2024, le Petit Peuple nous accompagne de sa Sagesse.
    Fraternellement,
    Françoise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :