DécouvertesJardinLieux merveilleuxReportagesVoyages féeriques

Brigit’s Garden : un jardin celtique où les fées virevoltent

Suite de mes aventures irlandaises. Du côté de Galway cette fois, aux portes du Connemara, l’envie de se poser dans un jardin enchanté… Une jolie rencontre avec le personnel sympathique du Brigit’s Garden, entendez par là le « jardin de la déesse Brigit » qui n’était pas la seule à habiter en ces lieux magiques !

Ce jardin est constitué de diverses parties bien délimitées de haies qui nous font découvrir un à un des aspects de ce monde féerique. On y apprend pas mal de choses sur la religion celtique, ses dieux, ses croyances principales. Le tout est ponctué d’éléments reliés à l’écologie, la biodiversité pour un ancrage encore plus naturel. On peut facilement y passer une demi-journée et s’y asseoir un bon moment. La cafétéria propose de délicieuses boissons chaudes ou rafraichissantes et d’incontournables gâteaux très gourmands.

Il y a, profondément enfoui dans le cœur du jardin, un lieu dédié aux fées qui a beaucoup plu aux enfants. Au contraire des autres jardins à ciel ouvert, bien éclairés, celui-ci était plus confiné, apportant une dimension secrète bienvenue. Bizarrement, à partir de là, notre aventure s’est quelque peu compliquée. Impossible de trouver le chemin nous ramenant à l’entrée. Nous ne faisions que passer et repasser par les jardins !

Finalement, au bout d’un bon moment, nous pûmes rejoindre la cafétéria et la petite boutique où nous dénichâmes quelques jolis souvenirs et lectures en lien avec la mythologie irlandaise. Un vrai petit paradis qui me donna l’envie de créer un tel jardin thématique, entièrement consacré aux fées, faisant ressurgir ce vieux rêve qui, s’il pouvait se réaliser, ressemblerait sans doute à cet endroit, avec ses coins cachés, ses larges pierres dressées, sa colline et ses jolies chaumières. Une belle et vraie découverte que ce Brigit’s garden que je vous recommande !

Un lien : https://brigitsgarden.ie/

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

5 réflexions sur “Brigit’s Garden : un jardin celtique où les fées virevoltent

  • asperti

    Comme ce jardin m’enchanterait !
    Où commander le livre « Invitez des fées dans votre jardin » (même si nous avons déjà
    ma petite fille et moi un arbre dédiée aux fées avec du bois, des feuillages, des nains,
    des offrandes, des fleurs….)
    Merci 🍀

    Répondre
    • Bonjour et belle année à vous. Vous pouvez commander mes livres chez votre libraire habituel ou sur les sites marchands comme Amazon, Fnac, Decitre, Cultura, etc.

      Répondre
  • Daniel Jaquet

    Dans le cadre d’un sentier de promenade qui va être créé sur l’entité de Horion-Hozémont ( Grâce-Hollogne, Province de Liège), j’ai proposé de créer un arboretum dans la partie boisée de cette promenade. Mais plutôt qu’un arboretum botanique, j’ai proposé de créer un arboretum du « petit peuple », à chaque espèce d’arbre rencontrée (une bonne vingtaine), sa fée,son elfe ou son lutin.
    Le projet a été accepté avec enthousiasme.
    Y’a plus qu’à … Je solliciterai sans doute votre aide pour certaine essences d’arbres.
    p.s. : extraordinaire ouvrage que votre dernier livre !

    Répondre
  • DICALE F.

    J’aime tout, le jardin Celtique, vos commentaires et les deux réflexions.
    Tous ces lieux magiques et secrets, que vous nous proposez, ainsi que vos livres, m’enchantent.
    Merci ♥

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :