Lieux merveilleuxReportagesVoyages féeriques

Sur la trace des fées en Irlande : les Fairy Fort

Voici un véritable incontournable pour qui se passionne pour les fées et désire rencontrer les croyances locales. Un peu partout en Irlande, on trouve la trace de cercles de pierres. D’anciennes bâtisses remontant à l’âge de fer qu’on appelle encore des ringforts.

Des lieux vibrants

Si nous en avons croisé quelques-uns au fil de nos étapes, ce sont les deux Fairy Forts situés au Nord du Kerry qui nous ont le plus charmés. Nous nous sommes retrouvés seuls au cœur de ces anciennes pierres, de leurs secrets et de leurs étranges portes vers un Ailleurs qui nous a fait pas mal vibrer. Il y avait là d’étroits passages devant lesquels poussaient de petites fleurs bleues comme pour indiquer une direction à suivre. Hélas, le passage était trop étroit pour s’y faufiler. Je dû me contenter de poser les mains sur les pierres et de vivre un joli moment de plénitude, de connexion et de sérénité.

Je restai une bonne heure à respirer l’air pur, à me gaver de l’ambiance particulière du site, à laisser mon esprit vagabonder sur la musique des fées avant de me décider à redescendre. Au bas du fort, un bélier s’approcha et vint poser sa grosse tête sur mon bras. Sans doute désirait-il quelque offrande sous forme de repas, mais je dû l’abandonner malgré sa lourde insistance qui faillit me faire vaciller ! Etait-ce là un esprit taquin, lutin, venu me bousculer ? Je laissai là le bélier et jetai un dernier regard à ce Fairy Fort, trace préhistorique d’un peuple mystérieux, vestige empli de l’énergie des fées, lieu de légende, de contes et de mises en garde comme celle de ne point faucher ici certaines herbes, de ne pas arracher l’aubépine qui y pousserait. Tout comme, peut-être, une cache pour le précieux trésor des leprechauns…

Une beauté sauvage

La beauté des paysages alentour nous a littéralement happés. La vue état splendide depuis le premier fort tout autant qu’au sommet du second. Et en redescendant, cette expérience rencontra celle d’un tout autre mais tout aussi joli spectacle : un berger et ses deux chiens à l’obéissance incroyable qui rassemblèrent un troupeau de moutons devant nous. Un vrai moment irlandais dont on ne remerciera jamais assez les fées pour l’avoir vécu. Comme quoi, s’écarter un peu de la route en vaut toujours la peine ! Même si pour cela, il nous a fallu sinuer dans des chemins étriqués et rivaliser d’adresse pour croiser d’autres voitures… Mais l’aventure grandiose des terres irlandaises n’allait pas cesser de nous surprendre…

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :