Le Hêtre du Voyageur
Brocéliande
Tome 7 – Le Hêtre du voyageur
Collection Soleil Celtic
Scénario : Nicolas Jarry ; dessin : François Gomès; couleurs: Elodie Jacquemoire.
Résumé éditeur :
Yvon, un père absent, vient d’enterrer Lenaig, sa fille… Sur le chemin du retour il croise des esprits de la forêt qui lui proposent un moyen de la revoir. Ils lui donnent rendez-vous au hêtre du voyageur, le prochain soir de pleine lune. Yvon doit apporter une mèche de cheveu de la défunte et une miche de pain blanc. À compter de ce jour, il aura la possibilité un jour par an de se faire pardonner et d’apprendre à connaître sa fille
Notre avis :
Ce septième tome clôture cette série consacrée aux légendes de Brocéliande. Nicolas Jarry nous offre une histoire poignante et qui démarre fort dès la première planche. Un père, veuf, qui enterre sa fille unique. Voilà de quoi nous toucher d’emblée.
Le choix des auteurs quant à la représentation des esprits de la forêt dont le visage est revêtu d’un masque pourra paraître déconcertant au premier abord pour certains habitués des korrigans et autres lutins bretons. Je l’ai trouvé quant à moi plutôt intrigant, avec une connotation japonaise, ensuite plutôt judicieux car ce choix de préserver leur mystère apporte beaucoup au récit. Un récit certes centré sur le père, mais les auteurs ont eu la bonne idée de ne pas trop en montrer côté féerie, et en cela une vraie atmosphère magique se dégage de la BD, aussi grâce au travail toujours remarquable en couleurs d’Elodie Jacquemoire.