De la féerie à New-York City !
New-York ne s’impose pas a priori comme une destination féerique et pourtant… A bien y regarder, cette ville a été marquée par l’un des auteurs qui a le plus apporté d’éléments féeriques aux classiques de la littérature anglaise, Shakespeare.
Deux endroits magiques vous feront rencontrer les fées de Shakespeare à New-York. Le premier se situe dans le jardin botanique de Brooklyn où les plantes des œuvres de Shakespeare ont été rassemblées dans un jardin thématique. L’autre se trouve dans Central Park, un havre de verdure au centre de la métropole américaine.
Outre ces deux jardins, on trouve encore le Puck Building, aux abords du quartier de Little Italy, où le lutin taquin de Songe d’une nuit d’été se pare d’une phrase à l’encontre des humains qui en dit long sur ce que les êtres féeriques pensent de nous ou rappelle que cette mascotte du journal satirique éponyme s’est longtemps moquée des grands et de la vie humaine souvent truculente.
Mais mon voyage à New-York avait un but un peu spécial également, celui de voir le trésor celte qui a bercé mes rêves d’aventurier de la Féerie. C’est bien dans mon Pays des Collines, à Frasnes, dans le bois de Martimont que coule un ruisseau appelé source de l’Enfer au pied duquel on a trouvé un fabuleux trésor celte constitué de pièces d’or et de deux torques en or dont l’un vraiment unique en Europe. De main en main, cette offrande à quelque divinité celte s’est vue enfermée dans un musée new-yorkais… Échappant au regard des habitants de la région, mais pas au mien ! Car, enfin, après tant d’années, je posais les yeux sur ce collier, quelle émotion !
Enfin, si vous passez par l’état de New-York, sachez qu’il y a aussi la Renaissance Fair qui mérite le détour, où l’on croise nombre d’artisans liés à la Féerie http://renfair.com/ny/ et le Faerie Festival qui a pour thème la féerie où des centaines de gens se costument https://www.nyfaeriefest.com/
Waouh, j’ignorais qu’il y avait tant de choses en rapport avec la féérie à New York.
Merci pour cet article très intéressant et instructif.
Par contre, je n’arrive pas à lire ce qu’il y a d’écrit sur la photo du message du lutin : « What fools … mortals … »
Vous pouvez me donner le message en entier ?