Fées et lutins de France – Follets

Si les lutins sont ainsi surnommés depuis fort longtemps, le Follet n’en est pas moins un petit être bien distinct. Celui des Pyrénées est grandement redouté à cause de sa très mauvaise manie de grimper sur le dos des chevaux dans les pâturages. Une fois la bête maîtrisée, il la fait bondir dangereusement à travers les rochers. Si le cheval échappe à une blessure qui peut facilement se révéler fatale, la pauvre bête doit encore redouter la pointe aiguisée de la lance invisible du Follet qui la pique au sang.

Du côté du Berry, on parle du Follet comme d’un petit coq à la crête bien rouge et aux yeux de braise. Ce lutin fréquente lui aussi les étables où l’on redoute ses griffes et ses coups de queue fouettant les montures.

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :