Les tulipes, berceaux des fées
Si les légendes racontent que les fées se servent des tulipes comme de berceaux pour leur progéniture, c’est surtout l’Amour qui est symbolisé par cette jolie fleur de printemps. L’amour déclaré par une tulipe rouge ou l’amour désespéré de la tulipe jaune, ou encore l’amour parfait comme la fleur le symbolise en Orient où dit-on elle serait née des larmes d’un jeune prétendant perdu dans le désert…
On compte plusieurs milliers de variétés de tulipes pour une centaine d’espèces. Au 17e siècle, la Hollande fut plus qu’emballée par la belle venue de Turquie et c’est à une véritable tulipomania que le monde fit face. La tulipe y connut un tel succès que certaines variétés coûtaient entre 10 et 15 fois le salaire d’un paysan ! Heureusement, cette folie est retombée et nous permet aujourd’hui d’admirer en nos jardins la fleur merveilleusement éclose au printemps depuis le bulbe planté en automne. Ces premières touches de couleur annoncent le soleil vainqueur qui étale ses rayons sur nos jardins et balcons. De quoi ravir les Fées et autres Floralières, papillonnant gaiement autour des tulipes et, qui sait, peut-être l’une des vôtres accueillera les doux gazouillis d’un bébé-fée ?
J’ai toujours aimé les tulipes.
Elles sont si jolies…
Ce petit article est joli et touchant.
Et instructif, aussi.
Je ne savais pas tout ça, sur les tulipes.
Je ne raffolais pas des tulipes, mais là, du coup, je les vois d’un autre œil…
Je vais regarder les tulipes de mon jardin d’un autre oeil, désormais. Et surtout, je vais aller voir chaque matin, si un bébé-fée ne s’y cache pas.. 🙂
Merci pour cet article !
Mais voilà pourquoi j’adore les tulipes!
Merci pour cette belle info.Ma journée, un lundi en plus, n’en est que plus belle!
Merci pour cet article, j’aime tellement les tulipes, c’est toujours un plaisir de vous lire.