Les Lutins Urbains sont de retour avec le péril Groumf
Les Lutins Urbains
Tome 4: Le péril Groumf
Renaud Marhic
Editions P’tit Louis
Présentation de l’éditeur:
On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…
On a volé le jouet préféré du pacha-héritier ! C’est en visite dans la Grosse Cité que le jeune prince du Pépettochistan a été dévalisé. Du coup, son père menace de déclencher la 3e Guerre mondiale si le responsable n’est pas retrouvé…
Voilà un travail pour Gustave Flicman. Car selon les autorités, aucun doute : encore un coup des Lutins Urbains ! De retour à l’Université d’Onirie, c’est pourtant un tout autre voleur que notre héros découvre…
L’étrange coupable et son complice, Le Troll, ne tardent pas à quitter la ville. En voiture Simone ! Gustave décide de suivre le duo. Il ne sait pas que l’attend le plus fou, le plus périlleux des voyages qu’il n’ait jamais imaginé…
Notre avis :
Renaud Marhic nous revient avec une quatrième histoire déjantée de ses lutins urbains. Voir des créatures féeriques s’en donner à cœur joie au beau milieu de nos villes et nos paysages humains intéressera sans nul doute le jeune public. L’intrigue est sautillante, le style très rythmé et les personnages ne manquent pas de folie. A commencer par le pauvre inspecteur Gustave Flicman, un de ces zhéros parfaitement adaptés à une série de gags. Dorénavant publiés aux éditions P’tit Louis, les livres ont gagné en qualité et les illustrations de Godo sont très sympathiques. Seul petit bémol, des références parfois difficiles pour un jeune public, de même que quelques divagations narratives qui pourraient un peu le dérouter. Si vos enfants apprécient les tons décalés et les univers loufoques, ils y trouveront leur petit bonheur.
Mercy M. Ely de me faire découvrir Les Lutins Urbains.