L’incroyable univers des Gnomes de Rien Poortvliet

Il y a des succès dans le monde des livres illustrés féeriques qui traversent les frontières et le temps. Rien Poortvliet (1932-1995) est un illustrateur hollandais renommé pour ses dessins animaliers. Lorsqu’il signe les illustrations du livre de Wil Huygen, Les Gnomes, en 1976, il est loin de se douter du succès mondial que va connaître ce livre et ses petits personnages, en réalité des Kabouters. Aujourd’hui, on trouve des déclinaisons de ces gnomes sous toutes les formes et pour tous usages. Voici quelques illustrations de ce génial artiste et plus bas, quelques produits gnomesques.

 

Rien-poortvliet00



Rien-poortvliet008


Rien-poortvliet006

Rien-poortvliet003

Rien-poortvliet002

Rien-poortvliet001

 

Rien-poortvliet0016

 

Rien-poortvliet0015

Rien-poortvliet0017

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

4 lutineries sur “L’incroyable univers des Gnomes de Rien Poortvliet

  • 26 mars 2016 à 18 h 21 min
    Permalink

    Il s’agit là d’un de mes livres favoris. Nous suivons ainsi les péripéties de ces deux hommes plongés dans le monde des gnomes…Extraordinaire de beauté et de magie…!:)

    Répondre
  • 26 mars 2016 à 21 h 23 min
    Permalink

    Absolument merveilleux nous transporte dans une monde magique et féerique.

    Répondre
  • 29 mars 2016 à 15 h 48 min
    Permalink

    J’adore les dessins et peintures de Rien Poortvliet ! Je l’ai découvert il y a bien des années en offrant « l’Affût » et « Dessins de Chasse  » à mon mari qui était chasseur. Nous avons tellement été charmés par les dessins et les textes où humour et poésie se côtoient allègrement, que d’autres ont suivi : « Bestiaire Sauvage », le « Grand Livre des Chiens », l’immense « Arche de Noé » et bien sûr « Les Gnomes » et le « Marchand de Sable ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :