Fées DiversPays des Collines

Un dimanche chez les Gallo-romains

Dimanche passé, j’ai eu l’occasion de vivre un temps hors du nôtre, une plongée au cœur de la vie de nos ancêtres gallo-romains. Cela s’est passé à Aubechies dont le site est superbe. De nombreux passionnés rejouaient des scènes d’autrefois comme la présentation aux dieux de nouveaux-nés, l’élaboration de galettes, d’outils, de bijoux, etc. La partie romaine fut l’occasion de suivre quelques prières au sein desquelles mon oreille titilla au mot « génie ». car, chez les Romains, chaque Légion possédait son Génie qui veillait sur les soldats, sur le camp et apportait la victoire lors des batailles.  Chaque Romain possédait un génie particulier qui lui était attaché depuis sa naissance, sorte d’ange gardien. Ensuite, il y avait des Génies pour tout. Pour la famille, la ville surtout, les Empereurs…

aubechies73

Les enfants furent fortement intéressés par la recette des galettes. Une pâte sans levain ni levure, cuite dans une poêle posée sur le feu. On la sucrait de miel ou de compote de pommes…

aubechies89

Le site est vraiment bien réalisé. Je m’y promène le long du cimetière, face au Temple…

aubechies61

La cérémonie de présentation des enfants aux dieux. Il paraît que des mariages y sont célébrés chaque année !

 

aubechies06

Voilà la libation aux dieux Jupiter, Mars et au Génie de la légion. Tout en latin, bien sûr !

aubechies36Et le spectacle était assuré par des charges rondement menées.

Pour tout savoir du site et des représentations qui s’y tiennent : http://www.archeosite.be/

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 réflexions sur “Un dimanche chez les Gallo-romains

  • C’est merveilleux , quelle chance !! Je ne savais pas qu’il existait de tel site …

    Répondre
    • Richard Ely

      J’avoue, avec honte, y a voir été pour la première fois alors que cela se situe à 20 minutes de chez moi. Je découvre chaque jour combien ma région est riche ! Du coup, j’y retourne bientôt, hors manifestation, pur visiter l’expo sur les croyances, de quoi y dénicher des infos sur les Lares, Pénates, Génies…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...