Fées et lutins de la Pomme-de-terre !

 

plantesfees_4595

Parmi les plantes évoquées dans le livre « Les Plantes des Fées et des autres esprits de la nature » de Véronique Barrau et Richard Ely publié aux éditions Plume de Carotte, une pourrait passer pour plus étonnante que les autres : la pomme de terre ! On a du mal à déceler de suite un lien entre la féerie et les patates…

plantesfees_4594

Eh bien, sachez qu’un grand nombre d’esprits féeriques s’intéressent à ces tubercules venues d’Amérique. Par exemple, en Irlande, on craignait l‘Homme gris qui d’un simple toucher, faisait pourrir les récoltes. Le Far Liath prenait souvent l’aspect d’un épais brouillard…

plantesfees_4596

En Haute-Saône, c’était les Ioutons qui sous la forme d’un bouc noir punissaient le fermier paresseux en anéantissant ses récoltes de pommes de terre. Cette anecdote et bien d’autres liées aux patates sont à découvrir dans le livre qui a trouvé un bel abri pour cet hiver, à en juger par ces quelques photos !

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :