Lanzarote, île du diable ou des fées ?

Cet été, nos petits pas nous ont mené à la découverte des Canaries et de leurs légendes. Les âmes des Guanches nous ont soufflé à travers les vestiges volcaniques le nom des Transparentes, ces petits elfes de là-bas ou encore celui des Maxios qu’on voit flotter la nuit sur la mer…

lanzarottelegende56

Mais là où le mystère nous a harponné, c’était sur l’île de Lanzarote, dans le parc de Timanfaya aux laves couvertes de lichens. Dans cette région où la vie lutte chaque jour pour renaître et à qui il manque l’eau salvatrice, les paysages sont à couper le souffle.

lanzarottefeesdiable99

Mon précieux guide m’a alors parlé des origines berbères de son peuple, du fait aussi que ce n’étaient pas les Guanches ici dont les légendes parcourent ces étendues noires mais les Majos.

hadaslanzarotte87

Terminant mon parcours dans une petite boutique de là-bas, j’ai pu y voir, à côté du diable, symbole du parc national dessiné par son artiste célèbre, César Manrique, un autre symbole: de petites fées surmontant un morceau de roche. Intrigué, j’ai posé la question à la vendeuse. Elle m’a alors dit que du volcan n’était pas sorti que le diable mais également des fées, des Hadas… Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans mes livres espagnols mais si l’histoire vous dit quelque chose, je suis preneur d’un de vos commentaires…

lanzarottefees-diable82

En attendant plus d’information, je continue mes voyages en ces lieux déserts, en ces endroits où résident encore la chaleur des légendes du passé…

lanzarottefees80

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 lutineries sur “Lanzarote, île du diable ou des fées ?

  • 16 mars 2017 à 14 h 23 min
    Permalink

    Bonjour Richard,
    je viens de tomber par « hasard » sur ton article de Lanzarote!! très intriguée par le diable de Timanfaya, j’ai fais quelques recherche et je suis tombée sur une légende que je vais te conter maintenant…
    1730 , le village est en fête,épris d’un amours profond l’un pour l’autre, nous célébrons le mariage de Aloès et Véra!!! Le prêtre est là pour la messe, et l’ensemble du village réunis pour cette merveilleuse nuit.
    Le Destin en a voulu autrement ,le volcan n’avait pas dit son dernier mot , il cracha violemment, le diable,et la lave,pétrifiant tout à son passage, une mer noire, de tristesse, et désolation était né!!
    Pourtant, pourtant….à regarder de plus près, à l’endroit où le cœur de Véra et d’Aloès bat , les plantes médicinales sont nées, dont la fameuse Aloès Véra des Canaris…
    Une Fée peut-être?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :