FolkloreVoyages féeriques

Voyage en Ecosse féerique – Le château de Dunvegan et le Fairy Flag

Que serait l’Ecosse sans ses châteaux ? Me voici donc arrivé au pied du château de Dunvegan. Un lieu évidemment choisi avec soin pour son lien avec la féerie, vous me connaissez, n’est-ce pas ? Le Château est situé à l’ouest de l’île de Skye et a pour particularité d’être la résidence des MacLeods depuis 30 générations ! Ces descendants de Leod, fils d’Olaf le Noir, roi de l’île de Man ont tous connu des histoires fortes, allant de l’affrontement sanglant entre clans aux affaires économiques dures, jetant certains de leurs ancêtres sur la paille avant de rebondir à nouveau.

fairyflag01

Mais ce qui nous intéresse ici est leur drapeau. Non, ce n’est pas celui que vous voyez sous la photo ci-dessous mais bien celui du bas de la page, leur fameux et légendaire « Fairy Flag »…

fairyflag02

Une des légendes raconte que ce drapeau féerique fut obtenu un soir, alors que la nourrice avait déposé l’héritier des MacLeods dans son berceau et s’était éloignée de la chambre pour rejoindre le fabuleux bal se donnant dans la grande salle. Le bébé, laissé seul eut vite fait de se débarasser de sa couverture et le danger dans ces pièces froides se présenta. Une fée apparut alors et l’enveloppa dans un tissu de soie. La servante, prise de remord, revint et emporta le bébé dans sa nouvelle couverture féerique et, arrivés dans la salle où avait lieu le bal, tout le monde se mit à entendre des voix invisibles chanter la berceuse des fées.

Voici, pour vous, les paroles de cette berceuse:

The Fairy Lullaby

Ho-ro veel-a-vok, bone and flesh of me,
Ho-ro veel-a-vok,
blood and pitch of me,
Skin like falling snow,
green thy mail coat,
Live thy steeds be,
dauntless thy following.

La photo ci-dessous montre la Fairy Tower. C’est dans cette tour que la fée apparut à l’enfant. C’est également une fée qui procura le don aux MacCrimmons de jouer merveilleusement bien de la cornemuse. Une de leurs cornemuses est d’ailleurs visible parmi les objets exposés dans le château. On venait de toute l’Ecosse pour apprécier et suivre les conseils de ces maîtres, de ces hommes dont la fée avait dit qu’ils seraient les plus grands musiciens au monde. Pendant des siècles les MacCrimmons furent les pipers des MacLeods.

fairyflagtower

Sachez que depuis, ce drapeau a porté chance aux Macleods. En 1939, un incendie ravage le château et lorsqu’on sort le drapeau pour le mettre à l’abri, les flammes se calment. Pendant la seconde guerre mondiale, les pilotes du clan Macleod en portaient une photo comme talisman. En remontant le temps, les exemples de victoire lorsque le drapeau fut hissé par le chef de clan ne manquent pas… Il se murmure même que ce drapeau n’est autre que la bannière du terrible Harald III Sigurdsson, Harald Hadrada, Harald l’Impitoyable. Cette bannière qu’il nommait « Landoda », la ravageuse de pays.

 Et donc voici ce légendaire Fairy Flag qu’on appelle là-bas: Am Bratach Sith :

fairyflagdunvegan

Les scientifiques ont daté ce bout d’étoffe, de la soie de Syrie ou de Rhodes comme appartenant à une époque située entre le 7e et le 4e siècle avant JC. Le drapeau fut conservé longtemps dans un coffre avant de l’exposer au public et d’être finalement placé sous verre afin d’éviter que les gens ne continuent d’y découper de petits morceaux espérant par là emporter avec eux un peu de son pouvoir protecteur.

La légende que je vous ai contée à propos de l’origine féerique du drapeau n’est pas la seule. Elle reste néanmoins ma préférée. En voici quelques autres…

Un chevalier MacLeod qui combattait en Terre Sainte se vit avertir d’un danger par un vieil ermite. Ce dernier le mit en garde contre un mauvais esprit qui gardait un passage situé non loin de là. Le chevalier affronta Nein na Pheupere, la Fille du Tonnerre et en fut vainqueur. Au moment de son trépas, l’esprit lui révéla le pouvoir de sa ceinture de soie que le chevalier ramena de son périple.

***

Une fée offrit un coffre contenant plusieurs coffrets à un ancêtre des MacLeods. Dans l’un deux se trouvait le drapeau des fées. La fée accompagna ce don d’une prophétie: « Chaque fois que ce drapeau sera brandi, une armée se lèvera aux côtés des MacLeods pour assurer leur victoire ».

***

Une sorcière possédait une ceinture de soie, cadeau de sa mère, la reine des fées. Chargée de poursuivre un ecclésiastique attaché aux MacLeods, elle finit par en découdre avec son épée magique qui lui arracha le précieux tissu protecteur. Depuis lors, l’étoffe sert de drapeau aux MacLeods.

***

Lady of MacLeod se reposait en sa chambre, son bébé au calme dans son berceau posé dans la chambre voisine. Soudain, elle entendit une voix s’échapper de la pièce jouxtant la sienne. Une voix belle et claire chantant la Fairy Lullaby. Se précipitant dans la chambre de son enfant, elle vit une petite fée habillée d’une tunique verte et portant le bébé. Elle hurla « Dieu sauve nous ! C’est moi qui suis la mère de cet enfant ! » A son cri, la fée disparut mais le linge enveloppant l’enfant demeura.

***

Un laboureur se vit offrir un coffret par une fée accompagné de la mise en garde de ne point l’ouvrir avant un an. Le paysan porta le présent au château où la Lady, enceinte, ouvrit aussitôt le coffret. Là, les versions divergent, certaines disent que la dame perdit aussitôt le bébé ou bien qu’elle le mit au monde prématurément. Et il en fut de même pour toutes les femmes mais aussi toutes les bêtes du royaume.

***

Enfin, une dernière version évoque le mariage d’un MacLeod avec une fée. Celle-ci eut la permission de demeurer aux côtés de son mari vingt ans durant. Au terme de cette période, la fée devait regagner Fairyland. Le jour arriva et l’homme accompagna la fée sur le Fairy Bridge à quelques kilomètres de là. Avant de disparaître, elle remit au chef de clan le mystérieux drapeau lui disant qu’à chaque fois que lui ou un de ses descendants le brandirait, une armée se lèverait à ses côtés…

 

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une réflexion sur “Voyage en Ecosse féerique – Le château de Dunvegan et le Fairy Flag

  • François Enimi

    Intéressée par les voyages proposés

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :