Montagnes de France : Féerie des cimes au Lombard

France_feerie

Montagnes de France

France, féerie des cimes

Rodrigue – David Pellet

Le Lombard

Le Lombard poursuit sa collection féerique en explorant tous azimuts les contrées peuplées de lutins, fées, elfes et autres créatures que nosu apprécions tant. Cette fois, le verbe de Rodrigue et les crayons de David Pellet nous font prendre un peu de hauteur après un premier opus consacré à l’Ecosse. Ici, c’est la France et ses cimes, Vosges, Alpes, Pyrénées… qui se prêtent au jeu d’un guide aux oreilles pointues nous faisant découvrir ses confrères montagnards. On ne peut s’empêcher de penser, tout au long de la lecture, que c’est un peu dommage de ne pas avoir joué pleinement la carte du guide touristique et dans le format, et dans la présentation. On serait certes sorti de l’idée de cette collection au format imposé mais l’objet et le ton auraient vraiment donné quelque chose de spécial, de très intéressant. Une bonne idée ne vaut que lorsqu’elle se joue pleinement. Là, les petits encarts évoquant auberges, bars, etc. n’apportent rien à l’ensemble, un peu dommage donc… Passé cette critique, le reste nous a beaucoup plu: une thématique (la montagne) bien pensée, des créatures diverses et habilement décrites et un dessin de très bon niveau avec deux coups de coeur : la fée enceinte en page 12 et les Fouletots en page 26 (je ne  me lasse pas de les détailler un à un !). Bref, un très bel album illustré qui trouvera sans nul doute le chemin de sous nos sapins…

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :