Mémoires de paysages, histoires et légendes des phénomènes naturels – Véronique Barrau, éditions Plume de Carotte

MÉMOIRES DE PAYSAGES
Histoires et légendes des phénomènes naturels

Véronique Barrau
Editions Plume de Carotte
Format : 22,6 x 33,5 cm
176 pages
couverture cartonnée
Prix: 35 €

Présentation de l’éditeur:

Le paysage n’existe pas sans le regard de l’homme… Mais comment ce regard a t’il évolué au fil des siècles ? Comment les hommes se sont-ils comportés face aux « caprices » de la nature ? Ce sont toutes ces histoires et légendes humaines que Véronique Barrau nous raconte au fil des pages de ce beau livre : construit autour de monographies d’éléments naturels du paysage, elle nous fait découvrir sous un oeil original les tempêtes, la neige, les étoiles, le sable, les falaises, les marées, les vagues, le vent… Saviez-vous que les navigateurs juraient que les courants étaient en réalité un poulpe qui, à l’aide de ses tentacules monumentales provoquaient d’abondants remous pour noyer les bateaux ? Ou encore que pour contrer les orages de grêle, la population de Gironde plaçait un grêlon dans l’eau bénite afin d’éloigner les suivants ? C’est aussi à travers la collection d’un passionné de représentations diverses de ces éléments naturels (cartes postales anciennes, couverture de vieux journaux, timbres, publicités) que vous allez en découvrir tous les mythes et les légendes, et ainsi, certainement, re-découvrir les paysages qui nous entourent.

Notre avis:

Plume de Carotte n’est pas seulement un éditeur de beaux livres mais c’est surtout un éditeur qui a le chic pour dénicher des auteurs passionnants.  Véronique Barrau nous distille une écriture aussi fine que le sujet est accrocheur. Elle nous présente au fil des pages des paysages, montagnes, rivières, caps, cheminées de fées, rochers erratiques, arc-en-ciel, lune, brouillard… Tous ont une histoire, tous ont une légende associée ou un petit être féerique ou diabolique, un géant ou un dieu. Un vrai régal pour les curieux de la vie, de cette Terre qui possède tant de choses qu’on oublie parfois de regarder. Véronique Barrau par cet ouvrage parvient à nous faire prendre conscience de ces merveilles de tous les jours. Pour y parvenir, elle use d’artifices, charmes et sorts dont elle a le secret: poésie, anecdotes et des dizaines de petites portes entrouvertes qui nous invitent à prolonger l’aventure… Un livre habilement construit qui procure beaucoup de plaisir.

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Mémoires de paysages, histoires et légendes des phénomènes naturels – Véronique Barrau, éditions Plume de Carotte

  • 13 mars 2010 à 0 h 33 min
    Permalink

    Ce livre a l’air vraiment magique *.*
    Le mot paysage m’évoque déjà une belle magie 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :