Art Figuratif et Poupées Contemporaines de Collection – Aude Berger, Editions Les Presses littéraires

Art Figuratif et Poupées Contemporaines de Collection
Aude Berger
Les Presses littéraires
Année 2008
192 pages, format 24x 22
Prix: 30€

Notre avis:

Passion! Voilà le mot qui résume ce livre. La passion de l’auteure, Aude Berger, qui a tendrement recueilli toute l’information sur les 13 artistes dont elle dresse ici le portrait dans ce très beau livre. Une passion pour l’art de la poupée que l’auteure ne cache nullement, partant parfois en dythirambes qui, à force de répétition, alourdissent un peu la lecture. Mais quand on aime, que voulez-vous, il est difficile de ne pas l’exprimer… Ce petit bémol franchi, le lecteur plongera avec délectation dans les univers de ces créatrices (car il n’y a ici que des femmes!). Des univers de toute beauté où la féerie est très largement représentée grâce au travail de Wendy Froud, Diane Guelinckx-de Becker, Véronique Jacquelin, Fine Kamerbeek,Virginie Ropars, Hannie Sarris… Leurs créations émerveillent de puissance et de réalisme tout en nous évadant au pays des Il était une fois…  Place aux fées bien sûr, mais aussi aux elfes, dryades, gnomes… Avec, ici encore, une majorité de figures féminines… On reste ébahis devant la minutie de certains costumes ou le regard tellement expressif qu’on le dirait animé. Fascinant!

L’ouvrage, bien documenté, est enfin parsemé de poésies, fenêtres ouvertes et hommages colorés qui agrémentent la lecture et nous permettent de reprendre notre respiration avant de repartir de plus belle en compagnie de ces poupées vraiment pas comme les autres. On regrette toutefois l’absence de secrets dévoilés, de petites touches techniques qui nous auraient permis, à notre tour, de rêver à d’aussi splendides créations.

Un ouvrage indispensable pour quiconque s’intéresse à l’Art figuratif encore trop peu connu en France et pourtant si impressionant quand on a la chance de croiser quelques oeuvres.

On peut le commander ICI.

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 lutineries sur “Art Figuratif et Poupées Contemporaines de Collection – Aude Berger, Editions Les Presses littéraires

  • 27 octobre 2009 à 19 h 30 min
    Permalink

    C’est un très beau livre!! je le recommande chaudement à tous les amateurs et collectionneurs ou non de poupées !(il m’a permis de découvrir plein d’artistes que je ne connaisais pas )

    Répondre
  • 27 octobre 2009 à 19 h 59 min
    Permalink

    Merci beaucoup !

    Laetitia est une fée aux doigts d ‘or …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :