Livres

Les Jardins de Findhorn – Editions Souffle d'Or

Les Jardins de Findhorn – nouvelle édition
Eileen CADDY
Communauté de FINDHORN
Editeur : Le Souffle d’Or
Collection : Findhorn
Edition: 3e édition, en couleurs
Format : 20 x 23 cm
Nb de page : 196
Prix: 19 €

Présentation de l’éditeur:
La nouvelle édition est arrivée !

A partir de 1962, le nom de Findhorn résonne comme un mot magique dans tout le monde occidental…
Dans une lande isolée au Nord-Est de l’Ecosse, une poignée de personnes font jaillir de terre un jardin magnifique, des fleurs et des légumes extraordinaires défiant toutes les lois agronomiques ! Aucune explication rationnelle.

Peter et Eileen Caddy, Dorothy Maclean, sont ces pionniers qui découvrent les dimensions subtiles de la nature ; ils sont guidés dans leur tout nouvel art du jardinage par les intelligences subtiles de la nature.
Commence alors une fascinante coopération, au fil de messages d’une beauté et profondeur bouleversantes. Et les résultats interpellent et continuent de nous interpeler 45 ans plus tard : notre vision de la nature est terriblement réductrice, matérialiste, elle évacue des millénaires de sagesse populaire et bien des dimensions…

Une communauté se crée alors, développe de nombreuses activités de formation et de recherche, recevant désormais 15 000 personnes par an, jusqu’à être reconnue comme « ONG associée » par l’ONU en 1997, et mission d’implémenter l’Agenda 21.
Elle a mené des travaux de reforestation considérables, gagné son autonomie énergétique, construit en éco-habitat, réduit son empreinte écologique; ces réalisations permettent d’ajouter un nouveau chapitre à la présente édition.

Cette aventure unique au monde continue. Une aventure à la fois sensible et féconde en résultats concrets.
Une invitation puissante à retrouver une relation vivante, sensible, créatrice avec la nature dans toutes ses dimensions.
Un livre d’anthologie, plus que jamais d’actualité.
Avec de magnifiques photos d’Adriana Sjan Bijman.

Notre avis:
Qu’on croît aux fées ou pas, il faut lire l’expérience vécue aux jardins de Findhorn. D’abord parce que c’est une expérience extraordinaire où l’amour a une importance essentielle et où le rapport à la Nature s’en trouve complètement modifié avec les pratiques désastreuses que connaît notre monde depuis plus de 50 ans. Il démontre qu’on peut cultiver un jardin sans faire appel aux pesticides et véhicule un message d’espoir pour l’avenir de la Tere. Ensuite, car Findhorn a marqué des générations de personnes plongées dans ce qu’on a appelé le « New Age », le Nouvel Âge et cette recherche d’un Dieu, d’une Paix, d’une Force intérieurs. La lecture permet d’appréhender le tout et vous n’en sortirez certainement pas indemne. Un livre qui pose beaucoup de questions et met en avant des valeurs universelles. Une vision des fées à la Karl Grün et ses élémentaux, sortes d’êtres d’énergie mais qui ont ici un rôle prépondérant dans le développement des plantes. Si vous entendez parler, lisez des échos sur Findhorn, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre-source afin de savoir vraiment de quoi on vous parle. Un livre sous forme de témoignages des fondateurs de la communauté mais aussi des repreneurs et de membres. Instructif !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :