Mère Lusine

La Mère Lusine est un croquemitaine dérivant bien entendu de la fée Mélusine. Certains récits la rapproche de la vouivre ou d’autres créatures des bords de l’eau. Dans l’Yonne par exmple, les mères racontaient à leurs enfants que la Mère Lusine gisait au fond des eaux et sortait de son sinistre repère pour attraper et noyer les enfants imprudents qui se penchaient au-dessus des étangs et des rivières.

D’autres récits venus de Vendée et d’ailleurs content encore comment la Mère Lusine ou Mélusine transportait les pierres pour ses nombreux édifices dans le creux de son « tablier », sa dorne. Symbolique de naissance s’il en est !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :