Excalibur T1: Le Cercle du Dragon – Alan Simon (Pocket)

Excalibur
Alan SIMON
Collection : Romans français
Editions Pocket
Titre original : Excalibur 1
Date de parution : 05/03/2009
Prix : 6,90 Euros
Nombre de pages : 352

Présentation éditeur:
Pour tromper l’ennui du royaume des Dieux, les enfants du Grand Alchimiste Dagda descendent dans le royaume d’Anwynn. Mais contre toute attente, ils découvrent que le monde des hommes est en proie à un mal étrange. Depuis plusieurs lunes, la nature semble se révolter : séismes, irruptions volcaniques, violentes tempêtes… L’équilibre des terres d’en bas est rompu et seule une alliance entre les hommes et les Dieux pourrait encore sauver le monde. Le grand conseil du merveilleux désigne un héros, Merlin, « celui qui sait », chargé de chasser le mal. Armé d’Excalibur, l’Épée des dieux, il part affronter sa destinée tandis que Dagda, le grand créateur, renonce à son éternité pour l’aider à combattre les Formeriis, ancêtres des hommes. Des temps nouveaux s’annoncent…

Notre avis:
Alan Simon est un auteur français, né en Bretagne. Chose importante à signaler car les auteurs français écrivant sur la féerie ou les légendes celtiques ne courent pas les rues. L’auteur est également un prolifique compositeur et Excalibur est aussi, voire d’abord, une oeuvre musicale qui a recueilli un très large succès. Aujourd’hui, l’histoire de l’épée légendaire et de Merlin prend son envol dans cette trilogie de romans au parfum celte saupoudré d’humour. Si l’humour devrait ravir de nombreux lecteurs, cela nous a personnellement un peu dérangé au fil de la lecture tout comme les nombreuses notes de bas de page qui, elles aussi jouant tantôt de l’humour, tantôt de l’information, brisent sans cesse notre lecture. Difficile en effet de ne pas vouloir les lire. Il aurait fallu les regrouper à la fin du livre.
Quant à l’histoire en soi, elle oscille entre de forts beaux moments rivalisant avec de grandes sagas au souffle épique, de belles contrées où notre imaginaire s’évade en compagnie des elfes ou des dieux, et des moments plus délurés et satiriques qui, pour nous, ont moins bien fonctionné. Le tout reste agréable bien sûr mais on a l’impression d’être passé à côté d’un grand moment (car la qualité de l’écriture est au rendez-vous !) sans entrer non plus dans un récit humoristique des plus efficaces. Une écriture entre deux mondes…

Découvrez l’auteur sur son site web
En apprendre plus sur l’oeuvre musicale Excalibur

Enregistrer

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Excalibur T1: Le Cercle du Dragon – Alan Simon (Pocket)

  • 11 janvier 2010 à 14 h 52 min
    Permalink

    Bonjour, merci de me prévenir par E-Mail de la sortie des tomes 2 et 3 d’Excalibur.
    Bonne Année à vous, bon courage, cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :