Le Crépuscule des dieux vol3: Fafner – Soleil celtic

LE CRÉPUSCULE DES DIEUX
VOL3: FAFNER
Date de sortie : 21/01/2009
Scénariste : JARRY
Dessinateur : DJIEF
Soleil Productions
Prix : 12.9 €

Présentation de l’éditeur:
REMONTEZ À LA SOURCE DE LA FANTASY AVEC LA PLUS CÉLÈBRE DES LÉGENDES NORDIQUES, CELLE DE L’ANNEAU MAGIQUE.

Le premier âge touche à sa fin. La muraille qui protégeait le royaume des Hommes et celui des Dieux est tombée. Les hordes venues de Jotunheim déferlent sur le Walhalla, dernier rempart devant le chaos. Pendant ce temps, Siegfried grandit, loin des hommes. Malgré lui, Mime le Nibelung s’attache à cet enfant. Il lui apprend la magie des runes, la forge et le combat. Pourtant, il n’oublie pas la promesse qu’il a faite à son frère, Albéric : Siegfried doit terrasser le dragon.

Notre avis:
Depuis le succès retentissant du Seigneur des Anneaux au cinéma, les auteurs se tournent vers les sagas nordiques et la mythologie germanique pour remettre au goût du jour ces histoires de héros, de dragons, de dieux et d’anneaux maudits. On vous présentait il y a peu le premier tome de la tétralogie d’Edouard Brasey et de sa « Malédiction de l’Anneau », voici donc la version bédéesque de Nicolas Jarry. Le scénariste, heureux comme un poisson dans l’eau lorsqu’il s’agit d’heroic fantasy, s’est attaqué ici à un gros morceau. Il a choisit de nommer les dieux en adoptant les noms germaniques (Odin devient donc Wotan), ce qui déroute un peu les habitués au départ et rend plus difficile l’identification de telle ou telle divinité dans le récit. Ceci dit, l’affaire est bien menée puisque le scénariste arrive à donner au tout une belle fluidité et à reconstituer le puzzle qui fait le fond de ce récit mythique. Pour servir l’histoire, Djief dresse un univers sombre où les créatures foisonnent. Des créatures semble-t-il plus maîtrisées que les personnages… En conclusion, la série poursuit sa route comme elle l’avait commencée et s’en va, bon rythme, bon dessin, régaler tout amateur ou tout curieux des mythologies germaniques et nordiques.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :