Contes
Les contes relèvent de la tradition orale. Ils sont les descendants des mythes mais sans le caractère religieux. Ils sont porteurs de leçons et de morale pour les sociétés. Aujourd’hui les contes oraux sont repris sous forme écrite et leur transmission se fait majoritairement par le biais de livres, de recueils pour enfants. Certaines personnes perpétuent néanmoins la transmission orale, ce sont les conteurs et conteuses. Ceux-ci oeuvrent sur scène ou dans d’étonnants spectacles de rue ou de plein air. Quant aux veillées contées, elles ont pratiquement disparu de la culture occidentale.
D’après le Petit Robert, le mythe est « un récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». On voit donc bien le lien entre le mythe et le conte.
Ce dernier étant défini par le Petit Robert comme un « court récit de faits, d’aventures imaginaires, destiné à distraire ». Le conte de fées étant un récit merveilleux où apparaissent des fées.