Artemis Fowl – 3: Code éternité – Eoin Colfer – Folio Junior

Artemis Fowl – 3
Code éternité
Collection Folio Junior n° 1391
Auteur: Eoin Colfer
Illustrateur de couverture Kev Walker
Traducteur Jean-François Ménard
Age de lecture à partir de 11 ans
Nombre de pages 420
Date de parution 15-03-2007
Prix 7,20 euros

Présentation de l’éditeur:
Message urgent de : Artemis Fowl
Destinataire : Peuple des fées
« Je pense que je n’ai pas à me présenter. Ma réputation n’est plus à faire. Je suis un jeune génie du crime, j’ai monté les mauvais coups les plus audacieux, les arnaques les plus habiles. Mais ceci est ma dernière mission. Grâce à certaines de vos technologies, j’ai pu inventer l’objet ultime, qui devrait révolutionner le monde. La clé de cette petite merveille est un code que je suis le seul à connaître… Mais les choses tournent plutôt mal et, pour la première fois de ma vie, je me retrouve dans une situation désespérée. Je vous lance donc un appel au secours. Si vous n’y répondez pas, je suis perdu. Et vous aussi, Peuple des fées… »

La troisième aventure d’Artemis Fowl, aussi folle et géniale que son héros. Ou comment notre jeune bandit millionnaire va comprendre que le crime ne paie pas toujours et qu’il est bien utile d’avoir des amis aux pouvoirs magiques. Des amis à qui il va devoir dire adieu…
Eoin Colfer nous confirme que son imagination est sans limites. On retrouve, dans ce troisième volume, les principaux personnages de la série. On les découvre parfois sous un jour nouveau : Artemis n’est plus aussi insensible, Butler n’est plus aussi infaillible, sa sœur Juliet a grandi… Ils prennent une nouvelle dimension. Une réussite !

Notre avis:
Première chose à dire sur ce troisième volume des aventures d’Artemis Fowl, l’ennemi n°1 des fées, c’est qu’il est bien supérieur au volume précédent. Le jeune Artemis ayant retrouvé son papa s’engage sur une dernière affaire douteuse avant de définitivement se ranger. Il fixe un rendez-vous avec un homme d’affaires peu scrupuleux et lié à la mafia de Chicago. Alors qu’il pense, une fois de plus, maîtriser la situation, tout tourne mal. Une fois encore, il faudra faire intervenir les FAR et les fées pour sortir d’une situation délicate.

Eoin Colfer renoue pleinement avec les qualités du premier tome en faisant se passer l’action dans notre quotidien, en y mêlant cette fois la mafia américaine avec de jolies brutes épaisses comme on les aime. L’intrigue fourmille de détails extraordinaires et l’univers féerique des plus modernes séduit largement. On retrouve bien sûr tous les protagonistes des aventures précédentes avec un joli développement du personnage de Juliet, la petite soeur de Butler, le garde du corps d’Artemis. Celle-ci devrait se développer encore plus dans les prochains épisodes.
Un excellent moment de lecture pour les jeunes ados.

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :