Sur la trace des fées – Marie-Charlotte Delmas – Glénat
Sur la trace des fées
Marie-Charlotte Delmas
Editions Glénat
Prix: 22.99€
Présentation de l’éditeur :
Chaque région, chaque contrée possède sa pierre des fées, sa colline mystérieuse, un endroit où les créatures du petit peuple aiment à se rencontrer. Il suffit de consulter un atlas ou d’écouter ceux qui vivent au rythme de la nature pour les découvrir au détour d’un talus, à la lisère d’un bosquet. « Table-des-fées » ou « Trou-des-fées » n’est-il pas le témoignage manifeste de la présence – pas si lointaine – de ceux et celles qui se jouent, avec innocence ou malignité, des hommes ? Qu’elles que soient leurs noms ou leurs apparences, les Fées ont modelé l’histoire secrète de la France, prodiguant bonheur ou mauvais oeil. Mais surtout fournissant matière à mille et une veillées emplies de contes et de fables…
Marie-Charlotte Delmas a ouvert ce grand livre d’images. On pourrait se demander si une petite fée ne s’est pas nichée dans le creux de son épaule, tant son ouvrage apporte documentations, témoignages et extraits littéraires. Parcourant les régions, de petites notices révèlent leur existence en les inscrivant dans leur terroir. Le charme ne serait pas complet si des gravures d’époques ou des photographies des sites ne venaient illustrer ces pages, riches en enseignement.
La collection « Labyrinthe », comme à son habitude, nous enseigne à voir autrement, à prendre le temps de méditer, s’ouvrir à des savoirs immémor iaux. Un bel ouvrage qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques !
Notre avis:
Un livre tel que celui-ci, nous en avions rêvé et Marie-Charlotte Delmas l’a fait ! Nous avions quelque peu croisé son nom à ses débuts, au temps où elle devint l’amie et confidente de Claude Seignolle. Comme ce traceur de légendes, ce collecteur de récits oraux, Marie-Charlotte Delmas se mit alors à suivre la trace des fées et des légendes. Ce livre, paru en 2004, reprend, région par région, les fées de France en en dressant un petit portrait. Le tout englobé dans de jolies aquarelles et des gravures XIXe collectées, elles-aussi, par l’auteure. Si vous aimez les fées et désirez vous aussi vous lancer sur leurs traces lors de vos week-ends ou vacances passées en France, voilà bien l’ouvrage qu’il vous faut absolument. Et si vous voyagez, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et descriptifs de ces lieux enchantés pour qu’on puisse les placer sur ce blog et les partager avec tous les lecteurs !
Je suis pressée de lire le livre de Marie Charlotte Delmas, car un livre comme le sien je ne mis attendée pas. Les fées sont un vrai mystère car o ne sait pas si c’est des légendes ou la réalité qu’elles on éxistées ou qu’elle existes.