Ankou, lève-toi – Editions du Barbu

Ankou, lève-toi
HOUDAER Frédérick
Genre : Polars & Grimoires
Prix : 9.5 €

Présentation de l’éditeur:

1944 ; En Bretagne, la « bataille des ports » est engagée. Le VIIIe Corps d’armée américain marche sur Brest, détruite par quatre années de bombardement. Tout le pays de Léon est sillonné par les GI. Sur les routes défoncées, les accidents se multiplient. Une nuit, une jeep US percute la charrette d’un paysan. Drôle de paysan… Voulant secourir leur victime, les soldats découvrent un être squelettique portant chapeau, agrippé à une faux… Confiée à la hiérarchie militaire, la « dépouille » est mise à l’isolement, sous bonne garde. Deux cameramen sont bientôt détachés à son chevet… 2007. Éric Jaillet, journaliste lyonnais, essaye de retrouver d’étranges images : celles de l’Ankou – « l’ouvrier de la mort » – filmé par les Américains. L’enquête commence en Bretagne et se poursuit aux États-Unis. Mais la traversée de l’Atlantique n’est rien à côté de celle qui attend Jaillet… Du personnage le plus emblématique du légendaire breton aux Sorcières de Salem américaines, c’est à un grand télescopage des mythes que nous invite ce malicieux polar féerique.

Notre avis :

Troisième livre de cette collection qui mêle fond fantastique issu du monde des légendes et la contemporanéité du polar. Et il faut dire que cette troisième lecture fut notre préférée. Un langage clair, direct, sans fioritures qui mène le lecteur à l’essentiel: l’histoire. Mais non sans être dénué de quelques tournures poétiques, de quelques phrases joliment écrites qui rend le style fort agréable. Et puis, l’histoire, l’intrigue originale: et si l’affaire Rosswell ne mettait ps en scène un soi-disant extra-terrestre mais l’Ankou, personnage emblématique du folklore breton ? Loufoque comme idée de départ ? Peut-être mais rassurez-vous, l’idée est traitée intelligemment par l’auteur et c’est tout en finesse que l’on suit les aventures de son héros-journaliste parti enquêter sur ces bretons recueillis par Lyon et qui le mènera jusqu’aux bases militaires américaines et leur terrible secret. Le livre se lit sans embûches et avec une belle sensation tout au long du récit. A découvrir pour tous ceux qui n’ont pas peur de l’Ankou !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :