FolkloreLivres

The World Guide to Gnomes, Fairies, Elves and Other Little People – Thomas Keightley

Voici un livre extraordinaire. D’abord car il a été publié en 1880 (selon l’indication dans le livre mais vu que l’auteur est mort en 1872, la date de 1870 citée par d’autres sources nous paraît plus probable) sous le titre The Fairy Mythology (la couverture ici présentée est celle de l’édition 1978 parue chez Avenel Books). Ensuite car sa lecture vous procure une double sensation. Premièrement, vous serez étonné par la modernité des propos, on dirait une étude écrite de nos jours, vraiment étonnant! Deuxièmement, ce livre rejoint les théories de l’universalité des mythes. L’auteur, Thomas Keightley, parcourt de très nombreuses légendes et contes afin de présenter les diverses fées. A partir de la Perse, du monde arabe en remontant vers nos contrées et allant jusque dans les territoires nordiques avec des détours par les pays slaves ou l’afrique, il réussit à dégager de belles similitudes pour différentes créatures féeriques, rendant ce livre extrêmement intéressant. Encore un livre en anglais qui mériterait une jolie traduction en français (ici aussi si vous entendez parler de cette traduction, signalez-le dans un commentaire !). Encore un livre qui démontre combien nos amis anglophones sont en avance sur nous en ce qui concerne l’étude du Petit Peuple.

Thomas Keightley (1789 – 1872) fut un spécialiste des mythologies auxquelles il a consacré nombre d’études et de livres. Sa passion pour les êtres féeriques s’est principalement traduite par la publication de ce livre-ci mais également par un autre livre qui évoque cette transmission des contes populaires d’un pays à l’autre: Tales and Popular Fictions: Their Resemblance and Transmission from Country to Country.

Notons également que la démarche de l’auteur tient compte de deux pistes féeriques. La première concerne les fées proches des hommes de par leur ressemblance physique. Même stature, même apparences mais dotée de pouvoirs magiques. La seconde, qui couvre la majorité des pages, concerne le Petit Peuple dans son acceptation commune.

Certes, ce « guide mondial » connaît les limites du nombre de ses pages, (environ 560) et ne couvre pas l’entièreté des créatures ni des légendes, ni des pays (cela nécessiterait plusieurs tomes encyclopédiques !) mais touche la matière principal et permet une approche transversale du monde féerique. Un ouvrage fondamental.

A noter que le contenu est disponible gratuitement en ligne à l’adresse suivante.

Enregistrer

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 réflexions sur “The World Guide to Gnomes, Fairies, Elves and Other Little People – Thomas Keightley

  • Arwen

    Ravie de votre retour!!

    Merci pour le site. C’est vraiment génial de l’avoir en ligne. Ce livre a en effet l’air d’être très complet.

    Répondre
  • Seelie

    C’est en effet un très bon livre sur Faërie, j’ai eu un mal fou à le trouver, mais pas autant que le ‘Dictionary of Fairies’ de Katharine Briggs 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...