Fées et lutins de France – Fades

Les Fades aident les bergers à retrouver l’agneau égaré et procurent la plante guérisseuse à la mère en larmes. Ce sont les bonnes fées auvergnates, berrichonnes, angoumoises qui demeurent dans les forêts et les rochers. On ne compte plus les trous aux fades, les pierres et les grottes qui portent leurs noms de Saint-Gourson à Vervant en passant par Laroquevieille, Mourioux ou encore Pouligny-Notre-Dame. Elles qui, vêtues de leurs voiles blancs, viennent danser dans les clairières, autour des pierres dressées sans que leurs pas ne brisent la moindre brindille, sans que leur musique ne fasse fuir les animaux sauvages. De jeunes et belles, elles se font vieilles, allant par trois dessous la lune près des grottes de la Roche-Courbon, pourvues du pouvoir de prédire l’avenir à qui croise alors leur chemin. Dans les alpes, on les voyait encore comme de petites créatures sauvages et poilues. Dans la Creuse, les vapeurs aperçues au-dessus du Château de las Fadas, formation rocheuse, signifient clairement que ces fées sont occupées à leurs lessives.

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :