Fées et lutins de France – Eclairous

Dans la grande famille des feux-follets, l’Eclairous, Eclaireur de Bretagne qu’on appelle aussi par le petit nom de Jeannot, est souvent aperçu le long des ruisseaux ou au bord des étangs. Ce lutin plutôt bienveillant éclaire les pas des passants. Mais les histoires mentionnant sa rencontre le placent aussi sur les ponts, où il quémande un droit de passage en espèces sonnantes. Celui qui refuse de lui donner un sou est aussitôt jeté à l’eau. Nombre d’ivrognes ont également connu la créature, lui promettant de dessoûler à jamais. Là aussi, celui qui renie cette promesse avant d’avoir atteint l’autre côté du pont, se retrouve au point de départ. Croyez-moi, ce fut souvent le cas ! Voir aussi Failleux et Buette.

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

3 lutineries sur “Fées et lutins de France – Eclairous

  • 11 août 2017 à 17 h 54 min
    Permalink

    C’est intéressant…
    C’est curieux, mais je trouve que le mot « eclairous » sonne plus anglais que breton…
    Mais bon.
    En tous cas, il est gentil mais sévère, à en juger le sort qu’il réserve à ceux qui refusent de lui donner un sou ou de tenir leur promesse de dessouler.

    Répondre
  • 13 août 2017 à 11 h 53 min
    Permalink

    Ce petit Eclairous, est somme toute à la fois bienveillant et facétieux. Par contre, pas très gentil de jeter les personnes à l’eau surtout si elles ne savent pas nager.

    Répondre
  • 18 août 2017 à 9 h 57 min
    Permalink

    Si je le rencontrais, j’aurais pas beaucoup de chance…
    J’ai très rarement de l’argent et en particulier en espèce sur moi et j’ai peur de l’eau et panique quand je n’ai pas pied., donc c’est surement la noyade assuré…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :